Règle du 90/90 : c’est quoi cette astuce déco de se détacher des objets pour désencombrer son intérieur ?

Avec tous les outils et gadgets qui se trouvent sur le marché, beaucoup de logements sont encombrés de choses que l’on utilise même plus…

Règle du 90/90 : c'est quoi cette astuce déco de se détacher des objets pour désencombrer son intérieur

Découvrez tous les détails concernant la règle du 90/90 afin de vous aider à désencombrer votre intérieur.

publicité

Mettre de l’ordre chez soi : une priorité ! 

Pour avoir l’esprit tranquille et se sentir bien chez soi, il faut que tout soit bien rangé. Mais parfois, cela peut être difficile, surtout lorsque nous n’avons pas assez de temps. Certaines personnes ont du mal à se débarrasser des choses qu’ils n’utilisent plus. Pourtant, il existe des astuces simples qui peuvent nous aider à ranger notre intérieur. Tout d’abord, il est important de désencombrer régulièrement notre espace. Cela implique de faire le tri et de se débarrasser de ceux que l’on utilise plus. Ensuite, vous devez avoir des solutions de rangement pratiques. Des étagères, des boîtes de rangement et des organisateurs peuvent nous aider. Il est également important de ranger nos affaires immédiatement après les avoir utilisées. La règle du 90/90 va vous apporter un coup de main pour désencombrer votre intérieur.

publicité

La règle du 90/90 : Une astuce pour désencombrer votre intérieur 

La règle du 90/90 est une astuce ludique pour désencombrer son intérieur. Mais avant de parler de cela, penchons-nous sur la méthode de la “pente de ski”. Cette dernière consiste à entamer le désencombrement étape par étape. Il faut imaginer descendre une pente de ski. Il y a aussi la méthode O.H.I.O : « Only Handle It Once » (ne manipulez les choses qu’une seule fois). Lorsque vous trouvez un objet, nous devons tout de suite décider de le garder ou s’en débarrasser. Peu importe votre décision, il faut le faire tout de suite. 

publicité

Cependant, nous comprenons que tout le monde n’est pas aussi rigoureux. Ainsi, nous avons déniché une solution moins radicale mais tout aussi efficace. Il s’agit de la méthode de la gratitude. Au lieu de simplement se débarrasser des objets, prenez un moment pour remercier chaque objet pour le rôle qu’il a joué dans notre vie. Ensuite, nous pouvons dire au revoir à l’objet et le laisser partir.

publicité

Détails de cette astuce exceptionnelle ! 

La méthode du 90/90 est vraiment efficace pour désencombrer son intérieur. Elle est inspirée des techniques de productivité pour le monde professionnel. En effet, chacun veut être tout aussi efficace à la maison. Cette méthode est simple : nous choisissons un objet au hasard et nous nous posons une question importante. « Est-ce que j’ai utilisé cet objet au cours des 90 derniers jours et est-ce que j’ai l’intention de l’utiliser dans les 90 prochains jours ? » Nous ne devons pas nous convaincre avec des excuses comme et répondre honnêtement. En réalité, ces excuses ne sont jamais valables. Si la réponse est clairement non, alors il est temps de se débarrasser de cet objet.

publicité

Se débarrasser des objets dont nous n’avons plus besoin présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela nous aide à libérer de l’espace dans notre maison. Ainsi, notre environnement sera plus propre et plus ordonné. Ensuite, cela nous permet de nous sentir plus légers et plus détendus, car nous nous débarrassons du fardeau de l’accumulation d’objets inutiles. De plus, en donnant ou en vendant ces objets, nous faisons preuve de générosité envers les autres et nous contribuons à réduire le gaspillage.

publicité

Règle du 90/90 : Comment l’appliquer pour désencombrer votre intérieur

Selon le site The Minimalists, pour désencombrer votre intérieur, vous pouvez passer de la règle de 90/90 à celle de 120/120. En effet, vous pouvez passer 120 jours à bien réfléchir à votre tri. Cependant, ne prolongez pas cette période afin que la méthode reste efficace. Il est donc temps de dire au revoir à ces objets inutilisés. En vous débarrassant de ce qui est inutile, vous pourrez vous concentrer sur ce qui est essentiel. Vous allégerez également votre esprit et apprendrez à lâcher prise. Alors, pourquoi ne pas essayer la règle du 90/90 pour désencombrer votre maison ?

publicité

Si vous n’avez pas utilisé l’objet au cours des 90 derniers jours et que vous n’avez pas l’intention de l’utiliser dans les 90 prochains jours, débarrassez-vous en . Vous pouvez le donner à quelqu’un qui en a besoin ou le vendre pour lui donner une seconde vie. En vous débarrassant des choses dont vous n’avez plus besoin, vous libérerez de l’espace dans votre maison. Vous vous sentirez plus léger et plus organisé dans un environnement harmonieux. Cela va vous permettra de vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment pour vous.

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.