Astuce sur le compteur Linky et votre ballon d’eau chaude : ces adaptations à faire pour les heures creuses

Si vous désirez faire des économies sur votre facture d’électricité, il faut absolument savoir tous ces changements à venir pour les heures creuses. Les voici.

Astuce sur le compteur Linky et votre ballon d’eau chaude : ces adaptations à faire pour les heures creuses

Des changements sur le compteur Linky seront appliqués durant les heures creuses. Des coupures de ballon d’eau chaude prévu.

publicité

Compteur Linky : l’option tarifaire heures creuses impacte les ballons d’eau chaude

L’option tarifaire heures creuses est très bénéfique pour les Français. Cela leur permet d’obtenir des avantages quant à la consommation d’électricité, selon les horaires décidés par Enedis et leur fournisseur d’énergie.

publicité

Cette option est surtout bénéfique pour les foyers ayant un ballon d’eau chaude, dont il est possible d’ajuster le fonctionnement afin de bénéficier des prix plus bas durant les heures creuses.

publicité

Mais pour pouvoir profiter de ces tarifs, il convient de faire une installation de contacteur chauffe-eau. Ce dernier est nécessaire pour activer ou désactiver la chauffe. On le trouve entre l’alimentation électrique et le dispositif de production d’eau chaude.

publicité

Pour que le contacteur marche sans problème il faut que le contacteur reçoive un signal venant du compteur d’électricité.

publicité

Le compteur Linky : un dispositif très avantageux

Le compteur Linky est présent dans presque tous les foyers français. Son fournisseur n’est autre qu’Enedis qui depuis plusieurs années remplacent les anciens compteurs avec ce nouveau boîtier. Même si le compteur Linky ne fait pas l’unanimité auprès des Français, force est de constater qu’il est avantageux.

publicité

Sachez qu’on peut faire une gestion à distance avec ce grand boîtier vert. C’est d’ailleurs l’un de ses avantages et cela peut être bénéfique tant pour les consommateurs que pour les fournisseurs d’énergie.

publicité

Et ce n’est pas le seul avantage apporté par le compteur Linky car ce dispositif offre aussi une visibilité en temps réel de la consommation d’énergie. Il est aussi possible de détecter le plus vite possible toutes les sources entraînant des gaspillages.

publicité

Compteur Linky : quid de l’option tarifaire heures creuses ?

Jusque-là, l’application de l’horaire des heures creuses est définie, selon la capacité de production électrique accompagnée d’un découpage en huit heures quotidiennes. De ce fait, les utilisateurs avaient le droit de connaître les horaires durant lesquels ils pouvaient bénéficier des tarifs réduits.

Le principe est presque le même avec le compteur Linky, mais il y a tout de même certains points qui ont changé, notamment sur l’envoi du signal au contacteur chauffe-eau.

À ce jour, le contacteur chauffe-eau reçoit directement une impulsion électrique, ce qui fait donc fonctionner le ballon d’eau chaude.

Compteur Linky : des coupures de ballon d’eau chaude pour les heures creuses à venir

C’est le Journal Officiel qui a fait part de la nouvelle concernant ces changements au sein de la gestion du signal que les compteurs Linky envoient aux contacteurs chauffe-eau. Les Français devront donc se préparer car il se peut qu’il y ait des coupures durant la saison hivernale. Notamment, si la consommation atteint le maximum.

De ce fait, il est possible qu’il y ait des coupures qui durent de quelques minutes à plusieurs heures, mais cela ne se passe que durant des situations exceptionnelles.

Les horaires et les dates personnalisées

Outre ce changement, il y aussi une nouveauté qui sera mise en place cet hiver. Figurez-vous qu’il est possible de personnaliser vous-même les horaires ainsi que les dates durant lesquelles seront appliquées les heures creuses.

Cette nouveauté concerne les utilisateurs qui ont accepté ce contrat d’option tarifaire. Cela peut être appliqué dès la fin d’année.

En mettant en place ces changements, les autorités veulent faire des adaptations des heures creuses à toutes sortes d’évolutions technologiques ainsi qu’aux besoins des consommateurs.

Ainsi, il convient donc de s’informer au sujet de ces évolutions législatives et réglementaires pour savoir comment en profiter au maximum.

Comment faire l’adaptation de sa consommation à tous ces changements

Pour pouvoir utiliser le ballon d’eau chaude et bénéficier des tarifs les moins élevés possibles, il convient de se pencher vers les nouveaux paramètres, à savoir les coupures d’heures creuses ou encore la personnalisation des horaires.

On vous conseille également de procéder à certaines vérifications de performances du contacteur chauffe-eau au moment où vous installer le compteur Linky. Cela vous aidera à savoir s’il est ou non compatible.

En outre, le compteur Linky peut être avantageux pour les Français. Ces changements ont été mis en place afin que les consommateurs puissent en tirer profit. Ainsi, il est important de s’informer à propos de ces nouveautés car c’est ce qui va vous permettre de bénéficier des prix les plus bas. En ces temps où l’inflation frappe fort, faire des économies sur sa facture d’électricité est crucial.

Écris par Laura Laura