Les volets sont les éléments de décoration importants dans la maison. Ils améliorent l’intimité, régularisent la lumière et contribuent à l’esthétique des espaces extérieurs et intérieurs. On va vous dévoiler une astuce pour nettoyer ces volets.
Astuce : comment fait-on pour nettoyer ces volets ?
Que vos volets en bois soient protégés par une couche de peinture, de teinture ou de vernis, il est important de ne pas les salir. Pour enlever la majeure partie de la poussière, brossez d’abord à l’aide d’une brosse souple. Puis utilisez un détergent à base de soude dilué dans un seau d’eau chaude et nettoyez vos volets avec une éponge. Vous devez commencer toujours par le haut de la persienne et descendez au fur et à mesure. Si vos volets ont des tâches persistantes, utilisez un chiffon trempé dans un peu d’ammoniac et frottez la zone jusqu’à ce que la saleté disparaisse. C’est une astuce pour nettoyer vos volets en bois.
Relativement simple à maintenir, par contre, le PVC ne tolère pas les détergents trop agressifs. Par conséquent, évitez d’utiliser des produits de nettoyage à base de chlore ou d’acétone, qui pourraient abîmer la matière. De même, pour éviter de rayer vos volets en PVC, privilégiez une éponge non abrasive. Vous devez diluer dans de l’eau chaude un détergent à base de soude, du savon de Marseille ou du savon noir. Ces produits facilitent le nettoyage en profondeur et dégraissent toutes les surfaces. Si c’est vraiment très sale, on peut ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau. Vous pouvez aussi appliquer une petite quantité d’alcool domestique avec un chiffon sur les taches tenaces. Enfin, rincez soigneusement et laissez sécher ou essuyez à l’aide d’un chiffon doux afin d’éviter les traces. Cette astuce va vous aider à nettoyer vos volets en PVC.
Les autres
C’est une astuce pour nettoyer vos volets en aluminium. Encore une fois, afin d’éviter de rayer la surface de vos volets en aluminium, il est préférable de privilégier les produits doux. Vous devez préparer un seau d’eau tiède savonneuse et une éponge lisse pour lessiver la façade des volets. Enfin, vous devez rincer vos volets avec de l’eau propre et essuyer avec un tissu doux ou éponge.
Plus ennuyeux à entretenir que les volets, les volets roulants demandent un peu plus de patience. Une maintenance incorrecte pourrait endommager le mécanisme, s’il est trop sale. Et son bon fonctionnement risque d’être affecté. Le procédé est le même pour tous types de volets mais vous ne devez pas négliger l’intervalle entre chaque lame. Pour ce faire, le volet doit être entièrement déplié, afin que vous puissiez soulever légèrement chacun d’eux. Pour atteindre cette zone difficile, vous pouvez utiliser une brosse à dents et frotter l’intérieur des rainures. N’oubliez pas les rails de chaque côté, et le tronc qui se situe à la partie supérieure.