Astuces pour la maison : comment se débarrasser efficacement du tartre cet automne?

C’est l’automne alors il est grand temps de faire le ménage pour pouvoir profiter de la maison en hiver.

Astuces pour la maison : comment se débarrasser efficacement du tartre cet automne?

Quoi de mieux qu’une astuce naturelle pour venir à bout des saletés et des taches à la maison ? En voici justement quelques-unes qui vont vous aider à vous débarrasser du tartre. Il faut avouer qu’il s’agit d’un problème récurrent que les ménages rencontrent au quotidien dans leur cuisine, salle de bain ou toilettes. Par ailleurs, lorsque le tarte s’incruste, est souvent difficile d’en venir à bout.

D’où la nécessité de ces différentes méthodes trouvées sur le Net. Grâce à elles, vous verrez que vos pièces retrouveront leur éclat d’origine.

Les tartres apparaissent là où l’eau s’écoule

Il faut en effet noter que les tartres, comme le calcaire, a tendance à s’accumuler dans les endroits où de l’eau s’écoule. Outre le fait qu’ils soient désagréables à voir, sachez que les tartres peuvent également endommager la robinetterie, ainsi que les surfaces. Il ne faut donc pas les laisser s’incruster, il vaut mieux vous en débarrasser très vite. Pour ce faire, essayez l’une de ces astuces que plusieurs personnes ont déjà essayées et adoptées.

Venir à bout du tartre en utilisant du jus de citron : une astuce naturelle et efficace

Quoi de mieux qu’un ingrédient naturel pour venir à bout des saletés et faire des économies ? D’ailleurs, en cette période de grand nettoyage, il est temps de mettre en avant ces produits naturels. Parmi eux, un des ingrédients phares des astuces de grand-mère, il y a notamment le jus de citron. Apparemment, parmi ces nombreuses propriétés, ce dernier a la capacité de venir à bout des tartres à la maison. Comment alors en profiter ?

Il faut savoir que même si vous nettoyez régulièrement votre intérieur, les tartes peuvent toujours s’incruster. Pour y remédier, le jus de citron possède une propriété détartrante. Il est à utiliser pour venir à bout des taches et saletés sur les différentes surfaces de votre salle de bain et toilettes. Son mode d’application est tout simple. Il vous suffit tout simplement d’imbiber une éponge avec le jus d’un demi-citron. Puis, utilisez-la pour frotter les zones en question. Il vous suffit ensuite d’attendre une dizaine de minutes avant de tirer la chasse ou de rincer.

Vinaigre blanc : les adeptes du nettoyage connaissent ces propriétés et l’utilisent régulièrement

Comme produit naturel, l’astuce du citron n’est pas la seule à être efficace pour se débarrasser du tartre. Il y a en effet le vinaigre blanc. Cet autre ingrédient de la cuisine est souvent sollicité pour nettoyer diverses surfaces de la maison. Vous pouvez également l’utiliser pour détartrer vos toilettes et votre salle de bain. Un vrai as du nettoyage doit toujours en avoir dans son placard.

Pour l’utiliser, il suffit de faire bouillir le vinaigre blanc. Appliquez ensuite le produit sur les zones à nettoyer, puis frottez. Comme pour le jus de citron, laissez ensuite agir le produit pendant quelques minutes avant de rincer. Vous verrez que cette astuce sera aussi efficace qu’un détartrant classique. D’autant plus qu’il a l’avantage de coûter beaucoup moins cher qu’un produit chimique vendu sur le marché. 

Besoin d’une autre astuce ? Essayez également le bicarbonate de soude !

Optez pour l’une de ces trois astuces pour vous débarrasser des tartres chez vous. Sachez que cela va permettre de préserver la nature des effets nocifs des produits nettoyants chimiques. Il faut en plus ajouter le fait qu’ils peuvent être dangereux pour votre santé et celle de votre entourage. 

Cependant, à part le citron et le vinaigre blanc, vous pouvez également compter sur les propriétés du bicarbonate de soude pour venir à bout des tartres. Ce produit 100 % naturel est d’autant plus simple à utiliser. Il vous suffit de verser la poudre de bicarbonate de soude sur les zones à traiter ; puis, de versez le vinaigre  par-dessus. Cela va former une mousse qui va décoller le tartre sur la zone.

Après cela, il vous faudra attendre une trentaine de minutes pour que l’astuce fasse effet. Par la suite, vous n’avez qu’à frotter pour vous débarrasser de la tache. Sachez que cette méthode est particulièrement recommandée pour les tartres et les taches les plus tenaces. Attention, cette pratique est à répéter une seule fois par semaine. Gare aux maniaques de la propreté ! Vous risquerez de fragiliser les canalisations si vous répétez l’opération trop souvent. 

Est-ce que ces astuces vous ont été utiles ? Par ailleurs, est-ce que vous avez également d’autres astuces naturelles pour le nettoyage de la maison ? C’est le moment de les partager avec vos proches pour qu’ils puissent également les appliquer chez eux et profiter d’un intérieur impeccable cet hiver. 

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.