Attention, vous pouvez écoper d’une amende si vous faites un barbecue dans votre jardin. On vous dit tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Une amende pour ceux qui font un barbecue au jardin
Qui dit été dit plage, mais c’est aussi le moment idéal pour profiter d’un petit barbecue avec sa famille ou ses amis. Mais attention, sachez qu’il faut très bien choisir le lieu où on fait notre barbecue. Par exemple, il est fortement interdit de faire un barbecue à côté d’un espace boisé. Pour cause, cela pourrait entraîner des incendies.
Il est aussi important de prévenir la mairie de sa commune si l’on veut faire un barbecue dans un lieu public, tel que la plage ou au parc.
Certaines personnes préfèrent notamment rester chez elles pour faire un barbecue. Pour cela, ils choisissent des endroits comme le jardin ou le balcon.
Sachez que vous pouvez écoper d’une amende si vous faites un barbecue dans votre jardin. Et ce, même si aucune loi ne l’interdit. En effet, si les fumées du barbecue ou encore son odeur dérangent vos voisins, cela pourrait entraîner des désagréments entre ces derniers et vous.
La justice peut s’en mêler
Le site du Service-public.fr l’avait déjà précisé, « il n’existe pas de restriction concernant l’utilisation d’un barbecue », tant qu’il ne perturbe pas vos voisins. Toutefois, évitez « l’usage intensif sur de longues durées du barbecue » car cela peut vous coûter cher.
De même, il faut aussi prendre en compte les différents critères qui définissent un « trouble anormal du voisinage », lié à l’utilisation du barbecue. Ce trouble peut causer des problèmes entre voisins et peut notamment vous faire écoper d’une amende. Ainsi, avant de faire un barbecue dans votre jardin, il est prié de bien faire attention.
Dans les meilleurs des cas, vous pourrez trouver une solution entre vous pour essayer de résoudre le problème. En revanche, si on ne trouve pas de terrain d’entente, la justice pourrait s’en mêler et dans ce cas-là, les sanctions pourraient devenir encore plus lourdes, surtout pour la personne qui a fait le barbecue.
Il pourrait y avoir une demande de « dommages-intérêts ». De même, l’huissier pourrait se rendre sur place pour regarder la nuisance causée par le barbecue. Des témoignages seront également recueillis.