Ce mardi 22 août 2023, 19 départements sont passés en vigilance rouge, due à la canicule. Les arnaqueurs ont eu de nouvelles idées à partir de ce contexte. Donc, de fausses alertes météo se répandent, dont le but est de voler les informations personnelles des Français.
Comment cette arnaque fonctionne-t-elle ?
Ces derniers jours, la France subit de fortes vagues de chaleur. En réponse à cela, les autorités nationales, locales et départementales communiquent souvent les précautions à prendre afin que chacun suive les bons gestes à faire.
Les arnaqueurs profitent donc de cette situation caniculaire pour se faire passer pour Météo France et envoient de fausses alertes météo par mail, selon Midi Libre. C’est une nouvelle forme de Phishing, avec le même objectif que ceux des anciennes tentatives : vous soutirer de l’argent, récupérer vos données personnelles pour pirater vos comptes ou usurper votre identité.
Découvrez comment éviter l’arnaque à la fausse alerte météo
Voici d’abord, quelques détails sur le mail que les malfaiteurs vous envoient :
- L’objet du mail peut varier : canicule, orage, vents violents. Des mises en garde qui incitent les destinataires à en savoir plus.
- Le corps du mail contient un lien qui invite les victimes à cliquer dessus pour accéder à “une carte des risques”. Pour accéder à cette fameuse carte, les victimes doivent renseigner leurs coordonnées bancaires même s’il n’y accéderont jamais.
Voici quelques informations utiles et ce qu’il faut faire pour éviter cette arnaque à la fausse alerte météo :
Premièrement, il faut savoir que les organismes concernés n’ont pas besoin d’avoir recours au mail pour demander les informations des particuliers. De ce fait, il ne faut jamais divulguer vos informations personnelles à qui que ce soit en ligne. Mettez vous toujours en tête qu’il peut s’agir d’un pirate informatique.
Deuxièmement, pour contourner les pièges, il suffit de bien ouvrir l’œil. Ainsi, ne cliquez jamais sur un lien avant d’avoir fait des recherches sur le site. Fréquemment, les arnaqueurs font des fautes d’orthographe et il faut donc avoir l’œil aiguisé pour pouvoir les remarquer.
Dans le cas d’un doute, vous êtes directement invité à contacter l’organisme en question. D’ailleurs, vérifiez bien que l’émetteur du mail est bien lui.