Attention, une amende pourrait être écopée à tous les conducteurs qui portent des doudounes. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Les conducteurs qui portent ce vêtement pourraient payer une grosse amende
Lors de la saison froide, une doudoune bien confortable peut nous mettre au chaud, surtout si nous roulons en voiture. Le vent peut en effet nous donner encore plus froid. Mais sachez que le port de ce vêtement en voiture, au Royaume-Uni, est plus ou moins interdit.
Effectivement, tous les conducteurs qui portent une tenue trop encombrante peuvent écoper d’une lourde amende dans ce pays, pour une question de sécurité. En effet, les autorités trouvent que la doudoune peut représenter un danger pour les automobilistes ainsi qu’aux autres usagers de la route.
L’article 97 du Code de la route local stipule que les conducteurs doivent mettre des vêtements et chaussures légers qui leur permettent d’utiliser les commandes de leur voiture facilement. En cas d’infraction, si le conducteur porte une doudoune, par exemple, il peut écoper d’une amende.
Qu’en est-il de la France ?
En France, la loi est plutôt souple. On dit qu’on ne doit pas conduire avec une certaine chaussure, mais cela n’est pas vrai. Voici ce que stipule la loi :
« Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. »
Ainsi, les automobilistes ont le droit de mettre des tongs, par exemple. Au Royaume-Uni, s’il y a des contrôles routiers et que le conducteur porte une doudoune, alors une amende sera appliquée. À noter que la doudoune n’est pas la seule tenue à éviter. On a aussi interdit les gros pulls de Noël ainsi que les costumes de Père Noël pour les automobilistes.
Sachez qu’en France, la question des vêtements trop encombrants existent également. Le responsable de la recherche sur les accidents et de la prévention chez AXA affirme que la ceinture de sécurité bloque le vêtement volumineux bien avant de protéger le corps du conducteur. Cela peut donc faire perdre une fraction de seconde.
Vous l’aurez donc compris, misez surtout sur des tenues plus légères lorsque vous conduisez. Notons que c’est aux forces de l’ordre de décider si oui ou non la tenue du conducteur peut représenter un danger. Si c’est le cas, alors une amende sera infligée.