Attention à cette terrible arnaque Paypal, 60 Millions de consommateurs lance l’alerte aux utilisateurs !

Paypal est l’un des leaders en matière de paiement en ligne. Il donne l’occasion aux consommateurs et aux acheteurs de reçevoir et de transférer de l’argent en ligne.

Attention à cette terrible arnaque Paypal, 60 Millions de consommateurs lance l’alerte aux utilisateurs !

PayPal existe depuis plusieurs années dans 202 pays et région du monde avec plus de 100 millions de comptes. Ce mode de paiement en ligne est donc utilisé partout dans le monde surtout par les commerçants. 

publicité

Actuellement, plusieurs arnaqueurs utilisent PayPal afin de voler les coordonnées bancaires des utilisateurs. 60 millions de consommateurs a donc lancé l’alerte pour permettre d’éviter qu’ils ne fassent de prochaines victimes avec cette nouvelle arnaque PayPal.

publicité

Découvrez le témoignage de cette vendeuse qui s’est fait soutirer son épargne en voulant vendre une cafetière sur Marketplace.

publicité

Comment les escrocs arrivent à concevoir cette nouvelle arnaque PayPal ?

Depuis quelque temps, des arnaqueurs ont trouvé un moyen de piéger les utilisateurs de PayPal. Pour ce faire, ils incitent les utilisateurs à se diriger vers un faux site. Malheureusement, c’est sur cette fausse page que la victime va envoyer ses coordonnées bancaires, ses identifiants et son mot de passe. Les malfaiteurs qui se font passer pour des acheteurs en ligne lui envoie un message qui l’informe d’un soi-disant versement de fonds sur son compte. 

publicité

Cette nouvelle d’arnaque fait des ravages sur le compte des utilisateurs. Apparemment,  après avoir reçu les informations nécessaires concernant la personne, les escrocs font en sorte de vider l’épargne de la victime.

publicité

Témoignage de Sylvie, vendeuse en ligne

Sylvie a malheureusement été victime de cette nouvelle arnaque PayPal. Espérant vouloir faire une bonne affaire, elle avait décidé de vendre sa cafetière sur la Marketplace de Facebook. Seulement voilà, elle ne s’était pas attendue à croiser le chemin d’un escroc. 

publicité

Ce dernier avait proposé à Sylvie un paiement PayPal. Sachant qu’elle avait l’habitude de ce mode de paiement, elle avait accepté et devait recevoir 60 euros sur son compte. Cependant, la vendeuse avait reçu un message pour l’informer du versement.

publicité

Elle a suivi le lien inscrit dans le SMS, puis a été redirigée vers une page qui lui a informé qu’un conseiller allait la contacter. Puis, elle avait reçu le fameux appel qui l’avait conduit à sa perte.

publicité

En effet, elle avait fourni à l’escroc, qui s’est fait passer pour un faux conseiller, les informations nécessaires sur elle et sur ses données bancaires. Ce qui les a conduit à lui dérober ses 9 000 euros d’épargne

Il vaut mieux ne rien faire afin d’éviter de cliquer sur des liens douteux

De multiples fraudes sont actuellement présentes sur la plateforme de PayPal. Sachant qu’elle compte 256 millions d’utilisateurs, elle est devenue un terrain de chasse pour les arnaqueurs. Ils essayent de soutirer de l’argent grâce aux piratages de compte.

Par conséquent, les utilisateurs de PayPal devront être très vigilant, car les arnaqueurs font tout pour soutirer de l’argent de leur compte. Soit par un lien qui vient d’être inventé ou par le piratage de compte. Idéalement, il vaut donc mieux ne rien faire que cliquer sur des liens douteux. 

Dorénavant, PayPal sensibilise leur consommateur à être vigilant et à penser à changer leur mots de passe habituellement. D’ailleurs, ce n’est pas seulement sur PayPal que les internautes devraient prendre garde.

Comment éviter ce genre d’arnaque PayPal ?

Outre l’arnaque PayPal, il faut savoir que les arnaqueurs ont d’autres moyens de piéger les internautes. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention lorsqu’il s’agit de faire un paiement en ligne, que ce soit sur Marketplace ou sur d’autres plateformes e-commerces. D’ailleurs, certains d’entre eux vont même jusqu’à créer un site, juste pour soutirer de l’argent à des victimes.

Cependant, pour éviter de se faire avoir, il faut adopter ces réflexes :

  • Toujours vérifier le nom de l’expéditeur des mails que vous recevez.
  • Ne jamais fournir vos informations confidentielles, car un organisme officiel ne vous le demandera jamais.
  • Méfiez-vous des liens et pièces jointes envoyés par SMS ou par mail, cela peut amener un virus à accéder à votre mot de passe.
  • Apprenez à reconnaître un site officiel et sécurisé : préférez les sites à url « https » et faire des vérifications sur Trusted shops pour les boutiques en ligne.
  • Changez votre mot de passe assez régulièrement.
  • Ne partagez à personne vos identifiants de connexion.
  • Idéalement, installez un antivirus et faites régulièrement des mises à jour de vos logiciels.
  • Si possible évitez de vous connecter sur les réseaux publics, car ils permettent aux hackers d’accéder plus facilement à vos données. 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.