ATTENTION Agirc-Arrco : des changements importants à prévoir dans la retraite d’ici cet été

L’Agirc-Arrco a annoncé que des mises à jour sur la retraite complémentaire. Découvrez les détails sur ces changements.

ATTENTION Agirc-Arrco : des changements importants à prévoir dans la retraite d'ici cet été

Le 1er septembre 2023, l’Agirc-Arrco prévoit des changements importants concernant la retraite complémentaire. Cependant, des modifications sont prévues pour l’été 2023. Pour rappel, la retraite complémentaire est un complément pour la retraite de base, avec un régime en points. Elle est versée par les différentes caisses de retraite, dont l’Agirc-Arrco.

publicité

43 années de cotisation 

Selon la réforme annoncée par le gouvernement, pour pouvoir prendre sa retraite, un salarié doit accumuler 43 années de cotisation. Par ailleurs, l’âge pour prendre la pension complète reste fixé à 67 ans. Cependant, suivant la réforme de retraite, l’âge légal pour prendre la retraite va progressivement augmenter de 62 ans à 64 ans. Cela dit, cela impacte également sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco.

publicité

Mis à jour depuis mi-juin 2023

Selon l’Assurance retraite, on n’a pas encore publié les décrets précisant les modalités d’application de la réforme. Néanmoins, le directeur général de l’Agirc-Arrco a rassuré qu’il y aura des mises à jour cet été. Il a précisé que le simulateur de retraite serait mis à jour en mi-juin 2023. 

publicité

Des simulateurs de retraite mis à jour

Grâce au simulateur mis à jour, il est possible pour les salariés d’évaluer les futures pensions et ajuster ses plans financiers en conséquence. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il faut rester informé sur les éventuels changements annoncés par l’Assurance retraite ou l’Agirc-Arrco. Il est important de prendre ces changements pour pouvoir planifier la retraite. 

publicité

En savoir plus sur la revalorisation de la retraite complémentaire

Comme l’a annoncé le Service Public sur son site officiel, le montant des retraites complémentaires Agirc et Arrco va subir une revalorisation de 5,12 %. Le gouvernement français prévoit cette réforme sur la retraite complémentaire pour le 1er novembre 2023. Apparemment, 13 millions de retraités vont pouvoir bénéficier de cette hausse de leur pension complémentaire.

publicité

Écris par Inès Denne