ATTENTION Arnaques au paiement sans contact : Comment identifier et déjouer cette redoutable escroquerie ?

Le mal peut venir de partout en ce moment, notamment dans le domaine de la transaction. Désormais, il faut éviter le paiement sans contact.

ATTENTION Arnaques au paiement sans contact Comment identifier et déjouer cette redoutable escroquerie

Les escrocs arrivent toujours à innover leurs méthodes de travail. En ce moment, les arnaques au paiement sans contact font ravage.

publicité

Les arnaques au paiement sans contact : les dangers qu’ils peuvent causer

Certes, pratiquer le paiement sans contact nous permet de gagner du temps. Cependant, ses défauts peuvent également être exploités par des escrocs. Ainsi, cela peut vous exposer à plusieurs dangers. Premièrement, l’interception des données. En fait, durant un paiement sans contact via la technologie NFC (Near Field Communication), des données sont échangées entre votre carte bancaire ou téléphone et le terminal de paiement. Et par la suite, ces renseignements peuvent être interceptés à distance par des gens malicieux. Deuxièmement, il y a aussi le risque de détournement du plafond de paiement. En principe, le montant maximum admissible pour un paiement sans contact est de 50 €. Par contre, certains fraudeurs parviennent à contourner cette limite en effectuant plusieurs opérations successives en quelques secondes. Troisièmement, vous ne serez pas à l’abri d’un piratage des applications mobiles. Effectivement, les pirates informatiques sont toujours à l’affût de nouvelles failles à exploiter.

publicité

Ainsi, une question se pose, comment identifier les arnaques au paiement sans contact ? En tout cas, on va vous donner quelques conseils à suivre. D’abord, il faut vérifier fréquemment vos relevés bancaires. L’objectif étant de détecter toute transaction suspecte. En cas d’incertitude, contactez directement votre banque. Ensuite, il faut aussi mettre à jour vos applications de paiement mobile. Effectivement, attention aux applications offrant des fonctionnalités trop avantageuses ou gratuites. Finalement, utilisez un étui de protection pour votre carte bancaire.  D’ailleurs, afin d’éviter l’interception de données lors du paiement sans contact, il est possible d’utiliser des cas spécifiques bloquant la transmission de données NFC.

publicité

Qu’est-ce qu’il faut faire en cas d’arnaque sur une plateforme de vente en ligne ?

Ne vous inquiétez pas, même si vous avez été victime, il y a une solution pour en remédier. On vous livre quelques conseils pour réagir. D’abord, contactez le vendeur.  Premièrement, cherchez une solution à l’amiable avec le vendeur. Il peut s’agir d’une erreur ou d’un petit malentendu. Par la suite, signalez le problème à la plateforme. En effet, Si la conversation avec le vendeur est infructueuse, communiquez avec le service à la clientèle de la plateforme pour signaler l’arnaque. Ils peuvent intervenir et suspendre son compte. À l’instar des arnaques au paiement sans contact, les escroqueries en ligne aussi sont très dangereuses. C’est pour cela qu’il faut aussi porter plainte auprès des autorités compétentes, si vous êtes victime. N’oubliez pas de conserver toutes les pièces à conviction (messages échangés, annonces, photos, etc.).

publicité

Écris par Laura Laura