Comment peut-on démasquer les arnaques au paiement sans contact ? Lisez cet article, vous verrez que la méthode est facile.
Paiement sans contact : cible de plusieurs arnaques
Évidemment, beaucoup de monde aiment utiliser le paiement sans contact par sa simplicité. Mais ce type de paiement est aussi très rapide. En effet, un achat ne prend que quelques secondes à s’effectuer. Et le tout, sans qu’il soit nécessaire d’entrer un code confidentiel ou de signer un reçu. Malheureusement, les escrocs ont compris ce principe. Effectivement, cette facilité d’accès comporte également des désavantages sur le plan de la sécurité. En particulier dans le domaine de la protection des données à caractère personnel et de la prévention de la fraude. Au nombre des principales menaces figure le vol de données bancaires. Cela peut se faire au moyen d’appareils électroniques capables de capter l’information contenue dans la puce RFID des cartes sans contact. Ces données peuvent alors être utilisées à des fins de transactions frauduleuses ou de revente sur le marché noir.
On constate alors que les arnaques au paiement sans contact sont très redoutables. Par ailleurs, D’autres escroqueries plus complexes impliquent le détournement du processus de paiement sans contact. Et ce, en interceptant les communications qui se font entre le terminal et la carte ou l’application mobile. Dans ces cas, les fraudeurs sont en mesure de débiter plus que le montant prévu ou d’effectuer un retrait d’un autre compte. Par conséquent, adoptez les meilleures pratiques pour assurer la sécurité de vos opérations sans contact.
Découvrez ce qu’il faut faire pour éviter à ce genre d’escroquerie !
D’abord, pensez à activer la fonctionnalité de verrouillage automatique de votre téléphone ou de votre carte bancaire. À noter que cette option bloque l’accès aux paiements sans contact après une série de transactions consécutives. Ou lorsque le nombre total d’opérations excède un seuil prédéfini. Ensuite, Utilisez un étui RFID pour protéger votre carte. Cet accessoire, habituellement en aluminium, peut isoler la puce RFID et l’empêcher d’être lue à distance par des dispositifs frauduleux.
Par la suite, consultez régulièrement vos relevés bancaires et signalez immédiatement toute transaction douteuse à votre banque. Cette approche permet de détecter rapidement une fraude potentielle et de limiter ses conséquences financières. D’ailleurs, en suivant ces méthodes, vous pourrez éviter les arnaques au paiement sans contact. Finalement, privilégier les paiements sécurisés, comme l’authentification biométrique, c’est-à-dire empreinte digitale, reconnaissance faciale, etc. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser un code de validation à usage unique.