ATTENTION Arythmie cardiaque : Voici les signes et les symptômes qui doivent alerter, selon un médecin

Connaissez-vous ce qu’est une arythmie cardiaque ? Il s’agit d’un trouble du rythme cardiaque qui peut affecter des personnes de n’importe quel âge.

ATTENTION Arythmie cardiaque Voici les signes et les symptômes qui doivent alerter, selon un médecin

L’arythmie cardiaque est aussi appelée trouble du rythme cardiaque. Elle se manifeste par une variation du rythme cardiaque. Il existe deux cas. La personne fait face à une accélération de la fréquence cardiaque. Dans ce cas, elle souffre de tachycardie. Au contraire, si un ralentissement du rythme cardiaque apparaît, il s’agit de bradycardie. Cependant, il est souvent difficile de détecter les signes de l’arythmie cardiaque. Mais les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de diabète présentent plus de risques d’en souffrir.  

publicité

Quels sont les signes de l’arythmie cardiaque ?

Quelques signes peuvent vous permettre de détecter l’arythmie cardiaque. C’est le Dr Anthony Chow, cardiologue consultant à l’hôpital Wellington, qui les a partagé. Il s’agit d’une gêne thoracique, une forte fatigue, des étourdissements, ou des palpitations irrégulières. Toutefois, il faut noter que l’apparition de ces symptômes ne sont pas forcément synonyme de troubles du rythme cardiaque. Mais, il ne faut pas les négliger et aller chez votre médecin le plus tôt possible. En outre, il est aussi possible de diagnostiquer l’arythmie cardiaque. D’abord, par un électrocardiogramme (ECG) même si ce test le repère par hasard. Ensuite, on peut aussi effectuer un test d’effort car les arythmies cardiaques peuvent apparaître quand on est en plein effort physique. Par ailleurs, la réalisation d’un examen électrophysiologique peut aussi se faire. Ce dernier permet de le provoquer afin de l’analyser. Cet examen s’effectue sous anesthésie locale.

publicité

Mesurer son pouls : comment faire ?

Prendre son pouls permet aussi de détecter une arythmie cardiaque si on ne présente pas de signes. Pour information, un pouls au repos se situe entre 50 et 100 battements par minute chez un adulte. Selon l’Assurance Maladie, au repos, il se situe à 70 battements par minute en moyenne. Pour ce faire, placez deux doigts (l’index et le majeur) soit sur la carotide (dans le creux du cou) ou l’artère radiale (au niveau du poignet). Ensuite, vous comptez le nombre de pulsations pendant une minute. Elles ne doivent pas être inférieures à 50 ou supérieures à 120 au repos. Et vous devez aussi vous assurer que le rythme de battements est régulier. 

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.