ATTENTION Banques : découvrez la limite d’âge pour pouvoir emprunter de l’argent

L’année dernière, seules 3% des seniors ont pu obtenir un prêt à long terme. Cela signifierait-il qu’il y ait un âge limite pour emprunter de l’argent aux banques ? On vous dit tout dans cet article.

HSBC : Découvrez tout ce qui va changer pour les clients dès le 1ᵉʳ janvier 2024 avec le passage au CCF

Y-a-t-il une limite d’âge pour emprunter de l’argent aux banques ? Certaines d’entre elles n’ont pas confiance en les personnes âgées.

publicité

Quelle est la limite d’âge pour emprunter de l’argent aux banques ?

D’après les sources de l’Insee, un jeune retraité sur 10 déménage tous les ans. Après tout, c’est le moment idéal pour changer un peu d’endroit où habiter. Mais malheureusement, le déménagement n’est pas une mince affaire.

publicité

Pour cause, il faudra emprunter de l’argent à la banque pour pouvoir se loger dans une nouvelle résidence. Et la plupart du temps, les banques ne font pas confiance aux personnes âgées. 

publicité

Pourtant, il n’y a pas de limite d’âge pour emprunter de l’argent aux banques. Mais seulement voilà, les organismes de prêt doivent être sûrs de gagner de l’argent en récupérant les intérêts et gérer les risques en cas de décès ou de maladie qui pourrait aboutir à une insolvabilité. Ainsi, emprunter de l’argent peut être compliqué quand on est senior.

publicité

Pour pouvoir le faire, des garanties ainsi que des restrictions doivent être imposées. La plupart du temps, les banques n’acceptent pas de donner de l’argent à ceux qui ont plus de 70 ans, car c’est à cet âge qu’il peut avoir des risques de santé.

publicité

De ce fait, le prêt doit être court pour que le remboursement soit fait plus rapidement. Mais ce n’est pas tout. Il faut également que l’emprunteur fasse un examen médical pour prouver aux assureurs qu’il est bel et bien en bonne santé.

publicité

Comment emprunter de l’argent après 50 ans ?

Emprunter de l’argent à un âge avancé est donc devenu de plus en plus dur de nos jours. Heureusement, il existe plusieurs options auxquelles nous pouvons choisir. Par exemple, il y a les organisations qui se spécialisent uniquement dans les prêts destinés aux retraités. Grâce à elles, les personnes ayant jusqu’à 90 ans peuvent emprunter de l’argent avec jusqu’à 95 ans de remboursement.

publicité

Sinon, vous pouvez également opter pour le prêt viager hypothécaire. Il n’y a rien à payer jusqu’à votre décès. En revanche, le prêteur deviendra propriétaire de votre bien immobilier après la disparition de l’emprunteur. De même, il récupère également le capital et les intérêts dus pendant la revente et donnera, par la suite, le reste aux héritiers.

publicité

Si aucune de ces deux options ne vous convient, on recommande d’anticiper. Pensez à emprunter de l’argent aux banques entre 50 et 60 ans car à cette tranche d’âge, elles sont moins réticentes.

Écris par Inès Denne