ATTENTION CAF : cette réforme va sanctionner les Français qui touchent cette aide

Plusieurs changements auront lieu cette année 2023 ! Notamment, concernant le RSA qui va être conditionné.

ATTENTION CAF cette réforme va sanctionner les Français qui touchent cette aide

Le  RSA sera sous condition, et on se demande alors, qu’est-ce que cela implique à court termes et à long terme ?

publicité

Préparez-vous à des majeurs changements concernant cette aide de la CAF

Il est important de savoir que prochainement, la CAF fournira prochainement l’une de ses aides « conditionnelles », suivant la demande du gouvernement. Cela veut dire que certains bénéficiaires pourraient être pénalisés à la suite de la réforme. Le nouveau projet de loi du gouvernement aura une incidence sur les CAF et l’appui qu’elles fournissent. On l’a déjà vu avec le remaniement du Pôle Emploi et de ses allocations chômage. De même, la CAF et leur aide ne seront pas exemptées de ces changements. En réalité, cela va commencer avec le RSA pour le soutien du revenu. 

publicité

La bourse RSA devra être sous conditions. Justement, le site web de la CAF confirme que :« le RSA assure un revenu minimum pour les personnes démunies ou à faible revenu. Qui sont  sous réserve de conditions de ressources ». Les bénéficiaires seront tenus de satisfaire à ces exigences, notamment en travaillant de 15 à 20 heures par semaine.

publicité

Le RSA sous condition : plusieurs personnes ne l’acceptent pas !

À commencer par Michel Ménard, président du conseil départemental de la Loire-Atlantique ! Au micro d’Ouest-France, il s’oppose aux changements prévus pour le RSA. D’après lui : “les gens qui touchent le RSA ne sont pas paresseux. Ces gens souffrent souvent de problèmes de santé.” Parallèlement, celui-ci déclare aussi : “c’est inadmissible de blâmer les gens qui reçoivent de l’aide.  Alors que les pouvoirs publics ne leur apportent pas toutes les solutions pour échapper à la précarité. Ensemble, nous devons travailler pour que personne ne soit privé de solutions.” En dépit de ces critiques, l’État poursuit sa réforme. Ainsi, un bénéficiaire RSA qui ne travaille pas entre 15 et 20 heures par semaine n’aura pas droit à cette aide.

publicité

En effet, la décision de mettre le RSA sous condition a été fortement critiquée. Pourtant, en ce moment, l’État expérimente déjà le projet dans 18 départements. Et face à cela, Bruno Bernard et Jean-Luc Chenut et Michel Ménard ont fait une déclaration commune. Effectivement, le président de Métropole de Lyon et le président du Département d’Ille-et-Vilaine ont déclaré : « Il est possible que les heures d’accompagnement ne soient pas obligatoires. Car ils doivent aider les bénéficiaires à surmonter les obstacles à l’accès au travail. »

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.