ATTENTION CAF : comment le nouveau dispositif « solidarité à la source » va impacter les Français non bénéficiaires des aides sociales ?

Laura Laura
3 Min Read

Plusieurs Français ne bénéficient pas des aides sociales. Pour régler cela, on a mis en place le dispositif « solidarité à la source ».

publicité

Le dispositif « solidarité à la source » : à quoi il sert ?

La CAF offre plusieurs aides pour alléger les problèmes financiers des Français, mais malheureusement, certains n’en bénéficient toujours pas. D’ailleurs, le taux de non-recours vient d’atteindre 30% récemment.

publicité

Face à cela, le président de la République n’est pas resté les bras croisés. Emmanuel Macron veut, en effet, mettre en place un nouveau dispositif appelé « solidarité à la source ». L’objectif avec ce plan, c’est de pousser les Français à demander les aides sociales auxquelles ils ont droit mais qu’ils ne demandent pas, faute de manque d’informations.

publicité

Notons que tous les ans, la somme de ces aides dépasse les 10 millions d’euros. Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées de France a révélé que 34% des personnes pouvant toucher au RSA ne réclament pas leur droit chaque trimestre.

publicité

Ainsi, face à ces non-recours, on a mis en place le dispositif « solidarité à la source ». Il concerne non seulement les bénéficiaires du RSA mais aussi ceux des aides au logement ainsi que de la prime d’activité. De même, il sert à limiter les fraudes aux aides de la CAF.

publicité

L’accès aux aides « difficile »

Lors de son passage chez TF1, Jean-Christophe Combe a parlé du système d’aide actuel et dit que c’est « complexe et difficile d’accès, avec une efficacité remise en cause ». D’après le ministre, c’est pour cette raison qu’il y autant de non-recours.

publicité

Ainsi, le gouvernement a mis en place ce dispositif « solidarité à la source ». Il tend à mettre en confiance les Français. D’autant plus que prochainement, la demande aux aides de la CAF se fera plus facilement qu’avant. Par conséquent, les bénéficiaires n’auront plus à suivre de nombreuses démarches. Ils n’auront qu’à faire une vérification des informations les concernant qui sont visibles sur des formulaires préremplis.

publicité

Ce plan sera mis en place dès le mois de septembre. Toutefois, il ne sera appliqué officiellement qu’en 2024. Ensuite, ce dispositif « solidarité à la source » sera généralisé en 2025. La dernière étape de concrétisation se déroulera en 2027.

publicité
Share This Article