ATTENTION CAF : l’État veut simplifier l’accès aux aides via un versement automatique !

Thomas
3 Min Read

C’est un grand pas vers l’avant pour la France ! Le versement des aide de la CAF sera automatique pour encourager les ménages à demander leurs droits.

publicité

L’État fait tout pour aider au maximum la population !

Depuis le début de 2023, la Caisse d’Allocation Familiale fait tout son possible pour aider les bénéficiaires. Que ce soit le RSA, prime d’activité, APL, AAH, l’organisme offre une pléthore de soutien aux Français. Mais beaucoup d’entre eux ne sont pas réclamés tous les ans. Cependant, la bonne nouvelle est que le versement automatique des aides de la CAF va être appliqué. Par ailleurs, l’État note en 2023 que chaque année, les prestations sociales qui ne sont pas réclamées par la CAF s’élèvent à 10 milliards d’euros. Il s’agit d’une perte énorme ! Pour diminuer cette non-récurrence, les procédures seront simplifiées par un paiement « source« . Tel qu’annoncé sur le site service-public.fr.

publicité

Les aides de la CAF : le versement automatique a été validé

Il est important de préciser que 30 % des Français bénéficient d’une aide sociale sans le savoir. La statistique vient d’une étude publiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques ou DREES en avril. Dont 40 % de ces derniers sont dus par manque d’informations. D’une part, la méthode utilisée pour calculer l’admissibilité semble trop complexe. En ce qui concerne le RSA, par exemple, les gains bruts et nets ne sont pas pris en considération. Ni même le salaire net imposable. C’est une accumulation de ressources mensuelles qui ne doit pas excéder les seuils en vigueur. Ce mécanisme s’appliquera à certains territoires en juin. Les associations de lutte contre la pauvreté ainsi que les communautés locales travailleront sur le terrain. Boursorama explique qu’il visera  à «s’éloigner le plus possible du système social ». Et aussi pour renforcer l’accès aux droits.

publicité

Ces faits poussent l’État à simplifier l’attribution des allocations. Ainsi, le versement des aides de la CAF va être automatique. Plusieurs phases sont prévues concernant le calendrier de déploiement du projet « solidarité à la source ». À partir de juillet, les entreprises devront déclarer un montant social net sur leurs bulletins de paie. D’ici la fin de 2024, la CAF distribuera une pièce justificative préremplie à tous les bénéficiaires du RSA. Cela vaut également pour les bénéficiaires de la prime d’activité. Il ne reste plus qu’à valider les renseignements afin de recevoir ses indemnités.

publicité
Share This Article
By Thomas
Follow:
Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.