ATTENTION CAF : Mauvaise nouvelle, les allocataires risquent de perdre des aides cette semaine !

Mauvaises nouvelles pour certains allocataires de la CAF qui vont perdre leurs aides sociales en juillet 2023.

ATTENTION CAF : Mauvaise nouvelle, les allocataires risquent de perdre des aides cette semaine !

La CAF a récemment annoncé une réforme et les conditions pour bénéficier des aides sociales vont changer. Malheureusement, certains vont perdre leurs accès aux prestations sociales. Est-ce que vous êtes concerné ? Découvrez les détails sur ce changement annoncé par la Caisse d’allocation familiale.

publicité

Durcissement des modalités d’accès aux allocations

Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics en France, a annoncé que les modalités d’accès aux prestations sociales de la CAF vont durcir. En cause, il y a l’augmentation du nombre de fraudes sociales et de la perte au niveau de la Caisse d’allocation familiale. La CAF a annoncé un grand changement concernant les conditions d’accès aux prestations sociales. Dès le 1er juillet 2023, de nombreux foyers peuvent ainsi perdre leur accès aux aides sociales. Cela malgré le fait que l’inflation se fasse de plus en plus ressentir. 

publicité

Qui sont ceux qui vont perdre leurs accès aux aides sociales ?

Comme l’a précisé le ministre français dans le micro de BFM TV, pour bénéficier des allocations, il faut obligatoirement habiter en France 6 mois minimum. Sauf pour le RSA, dont le délai minimum est fixé à 8 mois. Ceux qui ne répondent pas à ces critères ne pourront donc pas bénéficier des allocations.

publicité

Pareillement, ceux qui ont un compte bancaire domicilié hors de la zone SEPA vont perdre leur accès aux aides sociales de la CAF. Comme l’a annoncé la Caisse d’allocation familiale, le changement s’appliquera avant le déploiement du virement automatique des aides. Ce qui veut dire que dès le 1er juillet 2023, les foyers qui n’ont pas de compte bancaire domicilié en France ne percevront plus le RSA, la prime d’activité et l’APL. 

publicité

Parmi les comptes évincés par la CAF, il y a cependant les comptes : en Suisse, au Vatican, au Royaume Uni, à San Marin, à l’Andorre et à Monaco. Cela concerne également les comptes bancaires domiciliés dans les 27 pays membres de l’Union Européenne. Les foyers concernés vont malheureusement devoir se passer des aides du gouvernement français pour affronter l’inflation. 

publicité

Il est à noter que si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible ou non aux aides sociales, vous devez vous rendre sur le site de la CAF. 

publicité

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.