Les Français doivent se préparer. De nombreux changements concernant les aides de la CAF s’annoncent pour la fin d’année.
La CAF, un grand soutien pour les plus modestes
La CAF fait tout pour alléger la peine des personnes faisant face à des difficultés financières. La caisse d’allocations familiales offre de nombreuses aides pour aider les plus modestes à joindre les deux bouts.
Toutefois, pour pouvoir bénéficier de ces coups de pouces qu’elle offre, on doit remplir certains critères. Car oui, les aides de la CAF ne sont pas destinées à tout le monde. Les allocations familiales, par exemple, ne touchent que les familles composées d’au moins deux enfants à charge. Ces derniers doivent avoir moins de 20 ans. La somme que perçoivent les bénéficiaires de cette aide dépend des ressources du foyer ainsi que du nombre d’enfants.
Par ailleurs, il y a aussi le complément familial. Ce dernier est destiné aux familles ayant au moins trois enfants de plus de trois ans. Sinon, il y a aussi la prime d’activité ainsi que le RSA. De même, la caisse d’allocations familiales offre des petits coups de pouce pour le logement. Il s’agit de l’APL, l’ALF et l’ALS.
Ainsi, comme vous pouvez le voir, les aides sociales sont nombreuses. D’ailleurs, il y a eu quelques changements des aides de la CAF pour la fin d’année.
Quels sont les changements sur les aides de la CAF ?
Ce n’est pas nouveau pour les allocataires de la CAF. Les démarches à suivre pour la demande d’aide peuvent être difficiles parfois. Il y a également les erreurs de calcul qui pourraient laisser des conséquences sur le montant qu’on touche. De même, les fraudes à la CAF se sont multipliées ces derniers temps.
Face à tous ces problèmes, le gouvernement ainsi que la caisse d’allocation familiale ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont non seulement mis en place des mesures strictes, mais ont aussi apporté des changements concernant les aides de la CAF.
La solidarité à la source en fait partie. L’objectif avec ce dispositif c’est de faciliter les démarches pour obtenir le RSA et la prime d’activité. Suite à sa mise en place, la déclaration du montant net social pour les employeurs sera donc obligatoires. On le retrouvera sur les bulletins de salaire.
Des changements ont aussi été mis en place dans l’obtention de l’AAH, une aide de la CAF pour les personnes en situation de handicap. Désormais, cette aide sera déconjugalisée. Ainsi, seuls les revenus de la personne handicapée seront pris en compte.