Une aide de la CAF, allant jusqu’à 970 euros, sera bientôt versée à certains Français. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Aide CAF : Comment bénéficier jusqu’à 970 euros ?
Heureusement que la CAF existe en France pour alléger un peu les difficultés financières auxquelles font face certains ménages. Celle-ci offre plusieurs coups de pouce aux citoyens français, à l’instar de l’AAH. Comme les aides sociales ont été revalorisées de 1,53 % depuis le mois d’avril dernier, la somme de cette aide va donc de 955 à 971 euros.
Bien évidemment, pour percevoir cette aide de la CAF qui va jusqu’à environ 970 euros, il faut remplir certains critères. Tout d’abord, il faut savoir que l’allocation aux adultes handicapés, comme son nom l’indique, est destinée aux personnes en situation de handicap.
Il faut avoir au moins 20 ans pour pouvoir bénéficier de cette aide. Toutefois, les adolescents de 16 ans peuvent aussi en recevoir, mais elle sera à la charge des parents. Le taux d’incapacité du bénéficiaire est de minimum 80%.
Cependant, si vous avez un taux d’incapacité évalué entre 50 à 79%, vous pouvez aussi percevoir de l’AAH, sous certaines conditions. Il faut que vous ayez une restriction substantielle et durable et reconnue par la CDAPH. Si donc vous remplissez toutes ces critères, vous pouvez bénéficier ce petit coup de pouce de la CAF.
La déconjugalisation de l’AAH
Pour rappel, la déconjugalisation de l’AAH se fera à compter du 1er octobre 2023. C’est durant le mois d’août dernier qu’on a voté cette déconjugalisation. Elle consiste à supprimer la prise en compte des revenus du conjoint pour le calcul de l’AAH.
De même, cela concerne également les abattements applicables sur les revenus du conjoint, en cas réduction ou arrêt d’activité.
Par conséquent, les bénéficiaires de l’AAH ouvert au titre du mois de septembre 2023 aura donc un calcul déconjugalisé de l’allocation aux adultes handicapés. Toutefois, cette déconjugalisation pourrait ne pas s’appliquer s’il lui est défavorable.
En parallèle, ceux qui ont droit à cette aide de la CAF, allant jusqu’à 970 euros, à compter du 1er octobre 2023, auront également un calcul déconjugalisé.
Notons que le versement de cette aide de la CAF, estimé à environ 970 euros, se déroulera le 12 mai prochain.