Restez en bonne santé, prenez connaissance des facteurs favorisant le cancer. Si vous suivez les conseils de Frédéric de Bels, vous minimiserez les risques de développer la maladie. Pour rappel, le cancer est dû à une mutation des cellules de l’organisme, se développant et se multipliant en présence de toxines.
Le tabac favorise le développement du cancer
Le tabac est le premier facteur favorisant le développement d’un cancer. Il touche 20 % des nouveaux cas de cancers chaque année, représentant 68 000 nouvelles victimes. Ainsi, comme l’a conseillé Frédéric de Bels, arrêter de fumer est la meilleure des préventions. Pour l’arrêt du tabac, on peut se faire accompagner, a précisé le spécialiste.
L’alcool est un facteur favorisant le cancer
Frédéric de Bels, responsable du département Prévention à l’INCA, a également révélé que l’alcool est la deuxième cause de mortalité par cancer. Augmentant les risques de développement de la maladie, il peut affecter : la bouche, le sein, le larynx, l’œsophage, le foie, le côlon et le rectum. Comme le conseille le spécialiste, il faut réduire la consommation d’alcool à 10 verres par semaine maximum. En cas de dépendance, il existe des aides pour les personnes concernées.
Les UV font partie des facteurs de risque
Les rayons UV constituent des facteurs favorisant le développement du cancer de la peau. Pour s’en protéger, il suffit d’éviter l’exposition excessive au soleil, comme l’a livré l’expert. Idéalement, il faut éviter les bains de soleil entre 12 heures et 16 heures en métropole et entre 10 heures et 14 heures en bord de mer. Pour se protéger efficacement, il faut utiliser une crème solaire avec un indice 50.
Le déséquilibre alimentaire et le manque d’activité physique favorisent le cancer
Pour prévenir la maladie, il est également important de surveiller l’alimentation. Le déséquilibre alimentaire est à l’origine de 19 000 nouveaux cas par an. La viande rouge et la charcuterie représentent un facteur favorisant le cancer. Contrairement à eux, les légumes et les fruits réduisent les risques.
Pareillement, l’insuffisance d’activité physique entraîne 3 000 nouveaux cas de cancers tous les ans. Limitant la surcharge pondérale, pratiquer une activité physique 30 minutes par jour minimise les risques de développement de la maladie. À savoir, les activités ménagères, le jardinage, la marche ou le vélo jusqu’au lieu de travail, monter les escaliers font déjà partie des bons gestes au quotidien.