Si votre code de carte bancaire figure dans notre liste, il faut se méfier, parce que c’est facile à pirater !
Code de carte bancaire facile à pirater !
D’abord, sachez que le code de carte bancaire est généralement constitué par quatre chiffres. Ça fait 10000 possibilités pour un hacker. Mais quelques associations sont plus évidentes que d’autres, et les hackers le savent. Ils tenteront par conséquent les codes les plus fréquents. Car les utilisateurs sont reconnus pour leur désir de simplicité. La même chose s’applique aux mots de passe sur Internet. Donc il est beaucoup trop facile de deviner les combinaisons comme 1234, 1111, 0000, 1212. Ces codes doivent être interdits parce qu’ils ne respectent pas le principe de diversité qui consiste à utiliser des nombres divers et sans ordre apparent. Vous devriez également éviter les codes qui sont en rapport avec vous comme votre date de naissance. Ou encore, année de mariage ainsi que numéro de téléphone ou code postal. Ces renseignements peuvent être facilement obtenus par des pirates informatiques qui ont vos données personnelles.
En tout cas, certains codes de carte bancaire sont plus facile à pirater que d’autres. par exemple, les mots de passe sur internet (123456 est le plus populaire). Il existe des codes bancaires secrets qui reviennent souvent. Ainsi, Les pirates ont tendance à les utiliser d’abord lorsqu’ils exécutent leurs tests. En fait, ils ont généralement seulement quelques occasions avant que la carte est alors bloquée pour la sécurité par votre banque. Heureusement, Nick Berry, un data scientist du groupe Meta est parvenu à trouver les codes que les hackers sont tentés d’utiliser au départ. Il s’agit de 1234, 1111, 0000, 1212, 7777, 1004, 2000, 4444, 2222, 6969.
Comment se prémunir de ces escroqueries ?
Dans l’Hexagone, la fraude par retrait de carte représente environ 3% de l’ensemble des fraudes commises. Il faut donc se protéger le plus possible pour éviter cette situation. Heureusement, des précautions à prendre existent pour sécuriser votre carte bancaire. Par exemple, il est recommandé de consulter régulièrement vos relevés de banque et de signaler toute transaction anormale. À la distribution ou pour paiement sur un TPE mobile, il est également préférable de cacher son code.
Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas entrer votre code secret publiquement, vous pouvez par ailleurs utiliser le paiement mobile. C’est une bonne solution si vous avez un code de carte bancaire facile à pirater. En effet, Apple Pay ou Google Pay permettent l’enregistrement de votre carte de crédit sur un téléphone. Et utilisez celle-ci comme alternative à la carte. Vous pouvez ainsi utiliser la reconnaissance faciale ou les empreintes digitales pour valider une transaction Et ce, à la place du code secret traditionnel.