ATTENTION Cartes d’identité et passeports : qui est concerné par la suspension de renouvellement ?

Les cartes d’identité ou les passeports mises à jour sont très utiles pour un citoyen. Pourtant en France, leur renouvellement a été suspendu.

Qui sont les personnes concernées par la suspension du renouvellement de cartes d’identité et de passeports ?

C’est une mauvaise nouvelle pour les Français qui veulent partir en Vacances. Le renouvellement des cartes d’identité passeports est en suspension.

publicité

Quels types de personnes sont concernées par la suspension du renouvellement de cartes d’identité et de passeports ?

Le phénomène n’est pas nouveau en France. Déjà, en 2022 une suspension de plusieurs mois a été actée, à l’époque. Et voilà qu’en cette année 2023, l’histoire se répète. D’ailleurs, le site interieur.gouv.fr souligne qu’un message d’avertissement indique à l’utilisateur que cette indisponibilité temporaire est survenu. C’est en réponse au grand nombre d’applications qui se produisent habituellement à cette période de l’année. Si vous attendez vos documents de vacances d’été, n’ayez crainte ! La situation ne vous concerne pas du tout. On se demande alors, qui sont les concernés par cette suspension du renouvellement des cartes d’identité et des passeports ? En réalité, seuls les renouvellements de documents d’identité fondés sur un changement d’adresse seront suspendus. Cela permet de « prioriser les utilisateurs dont le titre a expiré, a été perdu ou volé ».

publicité

À cet effet, « la fonctionnalité du téléservice de pré-demande de carte nationale d’identité, ainsi que du passeport qui permet de sélectionner le motif de changement d’adresse est temporairement désactivée ». À titre de rappel, il n’existe pas d’obligation juridique ou réglementaire de renouveler son titre en cas de changement d’adresse.

publicité

Circonstance exceptionnelle : vous pouvez consulter la mairie 

Il est important de savoir qu’il est possible de solliciter le renouvellement d’un titre pour un changement d’adresse en se rendant à la mairie. Et bien sûr, en fournissant une justification liée à une circonstance exceptionnelle. Les cartes d’identité délivrées aux adultes avant le 1er janvier 2014 et encore valides à cette date restent valides pour une période supplémentaire de cinq ans. Et ce, après la date d’échéance, en application du décret no 2013-1188 du 18 décembre 2013. Ainsi, la suspension du renouvellement des cartes d’identité et des passeports peut être évitée. Par ailleurs, pas besoin de vous inquiéter non plus pour les cartes nationales d’identité et les passeports qui ont expiré depuis moins de 5 ans . En effet, ils peuvent conserver leur validité lorsqu’il est nécessaire de présenter un titre pour passer un examen ou obtenir un permis de conduire.

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.