Alerte info, ce chauffage très répandu en France augmenterait le risque de cancer chez les femmes

Si vous êtes une femme et que vous utilisez ce type de chauffage, vous devez absolument faire attention. Pour cause, il peut être dangereux pour la santé.

Alerte info, ce chauffage très répandu en France augmenterait le risque de cancer chez les femmes

Ce chauffage que beaucoup de personnes utilisent augmente le risque de cancer chez les femmes. La prudence est donc de mise.

publicité

Le chauffage : un danger pour l’être humain ?

C’est l’un des éléments les plus utilisés dans un foyer, surtout durant la saison estivale. Le chauffage est ce qui nous permet de rester au chaud alors que le froid envahit le territoire français. 

publicité

Seulement, son utilisation n’est pas aussi facile qu’on le pense. Et pour cause, face aux différentes crises économiques en France, certains se demandent s’ils ne doivent pas arrêter d’en utiliser un.

publicité

D’autres, en revanche, préfèrent se tourner vers des alternatives plus stables, par rapport au gaz. Et c’est notamment le cas du chauffage du bois. Seulement, cette alternative a aussi son lot d’inconvénients. Effectivement, son utilisation n’est pas sans conséquences, car en plus d’être mauvais pour l’environnement, il représente aussi un danger pour notre santé.

publicité

En 2021, une alerte à ce propos avait déjà été lancée par les scientifiques. Ces derniers ont mis en avant toutes les conséquences de la combustion du bois sur l’homme. Sachez que cette pratique génère des particules fines qui sont dangereuses pour notre santé. Cela a même entraîné la disparition de nombreuses personnes en France. Selon Santé publique France, il y aurait 40 000 décès par an en France pour cette raison.

publicité

Des données qui poussent à se poser des questions quant à l’impact du chauffage au bois à la population.

publicité

Le chauffage au bois augmente le risque de cancer chez les femmes

Vous l’aurez compris, la combustion du bois peut représenter un danger sur la santé et ce, en raison de la production des particules fines. Ces dernières sont à l’origine de nombreuses maladies, à l’instar des maladies cardio-vasculaires. De même, elles entraînent aussi le cancer du poumon, notamment à l’encontre du gent féminin. C’est en tout ce qu’a montré une étude faite aux Etats-Unis.

publicité

Et ce n’est pas tout puisque la combustion du bois génère également des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ces derniers sont considérés comme des agents cancérigènes. Et face à toutes ces révélations, on ne peut que s’inquiéter au sujet des impacts laissés par le chauffage au bois sur la santé respiratoire des femmes.

publicité

Chauffage au bois :  les chiffres qui prouvent qu’il augmente le risque de cancer chez les femmes

Comme mentionné ci-dessus, le chauffage au bois est surtout dangereux chez les femmes car il augmente le risque de cancer du poumon. Une étude qu’on peut voir dans la revue Environnement International a montré que 50 000 femmes ont été touchées par les cancers.

Et ces dernières ont révélé qu’ils utilisaient le mode de chauffage nécessitant des poêles. D’autres se servent également des cheminées à bois et avouent en utiliser fréquemment. Or, plus on utilise de chauffage au bois, plus le risque de cancer augmente.

Si l’on compare aux femmes n’ayant pas recours, le risque augmente de 43% pour celles en ont chez elles. Cela renforce le rapport entre le chauffage au bois ainsi que les risques du cancer du poumon.

Et selon les informations reçues, ce risque peut aller jusqu’à 68% pour celles qui utilisent du chauffage à bois durant plus de 30 jours par an. Vous l’aurez donc compris, le chauffage de bois n’est pas sans danger, notamment les femmes.

Les avantages du chauffage au bois

Certes, le chauffage au bois peut augmenter le risque du cancer chez les femmes, mais il n’empêche qu’il peut être avantageux. Premièrement, l’une des raisons pour lesquelles les consommateurs se tournent vers cette option, c’est le fait qu’elle soit économique. En ces temps où l’inflation persiste, les ménages font tout leur possible pour limiter les dépenses. Et il se trouve que le chauffage au bois nous aide à faire d’importantes économies.

De plus, cette énergie n’accentue pas l’effet de serre, ce qui est donc conforme aux normes de l’écologie. Puis, en choisissant le chauffage au bois, on peut s’investir à long terme. Et pour terminer, le chauffage au bois apporte une grande souplesse d’utilisation tout au long de l’année.

En outre, le chauffage de bois reste bénéfique pour les consommateurs car cela leur permet de faire des économies. Néanmoins, il convient tout de même de faire attention quant à son utilisation car cela peut nuire à notre santé. Ce sont surtout les femmes qui devraient rester vigilantes car elles sont les premières cibles des méfaits du chauffage du bois. En effet, cela peut entraîner le cancer du poumon.

Écris par Laura Laura