Attention, Ce médicament vital pour le cœur est actuellement en rupture, voici ce que vous devez prendre à la place

L’agence médicale a alerté les patients sur la rupture de ce médicament pour le cœur. Plusieurs alternatives sont disponibles pour le remplacer. Le voici.

Attention, Ce médicament vital pour le cœur est actuellement en rupture, voici ce que vous devez prendre à la place

On constate une rupture pour ce médicament vital pour le cœur, à base de Flécaïne. Voici ce que vous devez prendre à la place.

Rupture du médicament pour le cœur, à base de Flécaïne

On le prend lorsque nous constatons des symptômes de troubles du rythme cardiaque. Ce médicament pour le cœur à base de Flécaïne est actuellement en rupture, et ce, dans le monde entier, y compris en France. Ainsi, il se pourrait que certains patients ne l’obtiennent pas en cas de besoin.

Pourtant ce médicament est vital pour certaines personnes. C’est pour cela qu’il faut savoir avec quoi on peut le remplacer, notamment en cette période où il y a une tension d’approvisionnement. Effectivement, il existe plusieurs médicaments qui peuvent prendre sa place.

Premièrement, si les approvisionnements sont suffisants, vous pouvez opter pour une autre spécialité de flécaïnide à libération prolongée (LP) ou immédiate.

En effet, le pharmacien peut remplacer les différents dosages des gélules LP afin d’obtenir la posologie prescrite. Concrètement, une gélule de 150 mg LP peut être remplacée par une gélule de 50 mg LP et une gélule de 100 mg. Vous devez les prendre une seule fois par jour.

Dans le cas où il n’y a plus la forme LP, vous pouvez opter pour le médicament à la forme libération immédiate. Bien sûr, la dose doit rester la même et le patient ne doit le prendre que 2 fois par jour. La personne peut prendre 1 comprimé de 100 mg le matin et le soir, au lieu de gélule de 200 mg pour une fois par jour.

À noter que ce soit pour la forme LP ou immédiate, la dispensation est fixée à seulement un mois.

Autres alternatives

Il est possible qu’aucun des médicaments que ce soit de la forme LP ou immédiate ne soit plus disponible. Dans ce cas, il existe des préparations magistrales de forme à libération immédiate de flécaïnide pouvant être élaborées avec une matière première à usage pharmaceutique.

Ces préparations magistrales, ce sont bien sûr les pharmaciens qui les remplacent. Ces derniers tout comme le patient doivent respecter le dosage prescrit. Le pharmacien doit également préciser auprès du patient que la prise est de 2 fois par jour, soit le matin et le soir. Par exemple, pour une Flécaïne LP 150 mg 1 gélule par jour, il faut une préparation magistrale de Flécaïnide acétate 75 mg 1 gélule le matin et 1 gélule le soir. La dispensation étant de un mois seulement.

Si aucune des alternatives citées ci-dessus n’est disponible, on vous recommande de prendre un médicament à base de propafénone. Néanmoins, il faut d’abord consulter un cardiologue avant et une ordonnance est nécessaire.

Une consultation médicale est utile avant l’instauration du traitement. Il faut connaître la fréquence cardiaque du patient avant qu’il ne prenne ce médicament. Aussi, cette substitution doit être suivie par électrocardiogramme au bout du 8e et 10e jour. C’est au rôle du médecin de prescrire la posologie.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.