ATTENTION, Ce nouveau radar redoutable bientôt sur les routes françaises, il vous verbalisera même si vous respectez les limites de vitesse

À partir de maintenant, il faut bien respecter les limites de vitesse ! Les raisons sont exposées dans cet article.

ATTENTION, Ce nouveau radar redoutable bientôt sur les routes françaises, il vous verbalisera même si vous respectez les limites de vitesse

Ce nouveau radar va transformer considérablement votre façon de conduire sur les routes françaises. Il faut se préparer.

publicité

Un nouveau radar qui va tout transformer !

Déjà mis à l’essai dans certaines villes de France, ce nouveau type de radar pourrait être déployé à grande échelle sur le territoire dans les mois à venir. On en voit de plus en plus sur les routes tous les ans. Pour informations, au 1ᵉʳ septembre 2022, on comptait 4 447 radars en France. Bien qu’ils génèrent beaucoup de revenus pour l’État avec 907 millions d’euros de revenus pour l’État, ils sont néanmoins très impopulaires. En tout cas, cela n’empêche pas leur mise en valeur. Selon le site spécialisé radars-auto.com, le nombre de radars pourrait atteindre 5 600 d’ici à la fin de l’année 2023. 

publicité

Parmi les nouveaux dispositifs prévus prochainement sur le bord de la route, quelques-uns devraient surtout attirer votre attention. Certains automobilistes se sont déjà croisés depuis qu’ils ont été testés expérimentalement pendant 10 mois. En effet, de janvier à octobre 2022, dans sept municipalités françaises. Avec leur grande antenne équipée de plusieurs détecteurs, ils ont une conception très différente de celle des appareils que vous connaissez. Il s’agit bel et bien du nouveau radar. En France, les véhicules approuvés ne sont généralement pas supérieurs à 80 décibels. En réalité, l’État souhaitant éliminer le bruit causé notamment par des conduites d’échappement modifiées, on peut légitimement penser que la limite à ne pas dépasser sera beaucoup plus élevée. Le plus souvent la prérogative des deux roues. S‘ils n’étaient pas configurés auparavant pour verbaliser les automobilistes pendant les essais à blanc menés en 2022. Ces radars sonores sont sur le point d’être approuvés.

publicité

Les sanctions possibles en cas d’infraction !

Sachez que si le véhicule est trop bruyant, l’infraction identifiée par le radar sera sanctionnée par une contravention de 4ᵉ classe. Et ceci, conformément aux dispositions de l’article R318-3 du Code de la route. En effet, Cela équivaut à une amende forfaitaire de 135 euros. Et, réduite à 90 euros en cas de paiement dans un délai de 15 jours. Retiré des routes en octobre passé après la phase expérimentale, le nouveau radar devrait dans un premier temps être réimplanté dans leurs communes d’origine. Et ce, à la fin de l’exercice, s’ils se conforment aux exigences. Avant, normalement, d’être déployés à plus grande échelle sur les routes de la France. En tout cas, il s’agit d’un nouveau dispositif qui continue probablement à faire du bruit !

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.