Attention, ce yaourt qu’on aime tous est mauvais pour la santé et les intestins, une diététicienne le déconseille !

Sachez que tous les yaourts ne se valent pas ! Cette diététicienne a révélé que ce yaourt que nous aimons tous est mauvais pour notre santé. Évitez à tout prix de les consommer pour ne pas tomber malade.

Attention, ce yaourt qu’on aime tous est mauvais pour la santé et les intestins, une diététicienne le déconseille !

Les yaourts aux fruits représentent un danger pour la santé et les intestins. Il faut donc revoir votre consommation de ce produit.

publicité

Voici les différents types de yaourts

Il n’y a rien de mieux qu’un délicieux yaourt après une dure et longue journée au travail. Certaines personnes en mangent aussi le matin afin de bénéficier de toute l’énergie dont ils ont besoin. Cet aliment fait partie des préférés des Français. La preuve ? La France est 2e pays qui consomme le plus de yaourts en Europe. On en mange 21 kg par an et par personne.

publicité

Certes, le yaourt a un goût unique mais on le consomme surtout parce qu’il peut nous donner de la force. En effet, ce produit est fait à base de lait et est composé de ferments lactiques essentiels pour la flore intestinale.

publicité

Seulement, il faut savoir choisir les yaourts qu’on achète. Si vous passez aux rayons yaourts, vous aurez certainement remarqué les différents produits qu’on peut manger. Il y a, par exemple, le yaourt nature, qui est un yaourt ferme. Puis, il y aussi ce qu’on appelle le yaourt brassé, qui est plus liquide que le yaourt ferme. Ensuite le yaourt grec est le plus épais des yaourts. Enfin, on a le yaourt à boire qui est sucré, aromatisé et est fait à partir d’un yaourt brassé battu.

publicité

Doit-on choisir le yaourt nature ou aux fruits ?

Dans la catégorie des yaourts vendus en supermarchés, on retrouve aussi les yaourts aux fruits. De nombreuses personnes pensent que c’est un mélange de yaourt et de fruits, mais sachez que vous pouvez vous tromper.

publicité

Véronique Liesse, diététicienne, nutritionniste et micro-nutritionniste a affirmé qu’il n’y a rien de mieux que d’un yaourt nature accompagné de vrais morceaux de fruits préparés par vous-même. À noter que les fruits, « qu’ils soient frais ou surgelés » , nous procurent des fibres dont on a besoin, mais aussi des vitamines et des composés photochimiques.

publicité

Or, les fruits qu’on met dans un yaourt aux fruits sont déjà cuits et n’ont plus assez de vitamines qu’avant. Ainsi, au lieu d’acheter un yaourt aux fruits en supermarché, optez plutôt pour un yaourt nature au lait entier, selon la diététicienne.

publicité

Ce produit n’est composé que de 3% de matières grasses, soit 4g de lipides pour un port de yaourt. De plus, ajoute-t-elle, on peut trouver des vitamines liposolubles A, D, E et K dans les graisses du lait. Véronique Liesse a notamment révélé que le yaourt nature est composé de sucre de lactose. Un yaourt nature peut nous apporter 5 g de lactose.

publicité

Le yaourt aux fruits est-il un danger pour la santé et l’intestin ?

Si vous êtes adepte des yaourts aux fruits, on vous conseille de modérer votre consommation à ce produit. Pour cause, ce produit est beaucoup plus sucré qu’un yaourt nature. Il contient plus de 10g de sucre, voire plus de 15 g pour 100 g de yaourt. Le plus souvent, ce sont des sucres de fruits, mais les fabricants peuvent aussi en rajouter.

Pourtant, un yaourt, c’est 125 g, ce qui équivaut à 20 g de sucre, à savoir 4 morceaux de sucre. Dans un yaourt 125 g, ils ne contiennent que 12% de fruits (15 g), ce qui est très peu. Selon Véronique Liesse, les yaourts aromatisés ne sont composés que d’arômes. Ces derniers sont des additifs qui ont un impact sur notre santé.

« Ils déséquilibreraient notamment le microbiote intestinal », ajoute la diététicienne.

Quel produit doit-on alors choisir pour ne pas mettre en péril notre santé et l’intestin ?

Doit-on éviter de manger définitivement des yaourts aux fruits ? Si l’on en croit les révélations de Véronique Liesse, on peut toujours consommer ce produit que les Français aiment énormément. D’ailleurs, comme l’a dit, la diététicienne, « c’est mieux que pas de yaourt du tout ».

Ainsi, ceux qui ont horreur des yaourts nature ou du fromage peuvent continuer de manger les yaourts aux fruits puisque cela peut leur être bénéfique, malgré tout. En effet, cet aliment nous apporte des protéines et du calcium.

Pour vous aider, on vous conseille d’opter sur des yaourts aux fruits avec des morceaux de fruits entiers et non-mixés ou au « goût fruit ». Véronique Liesse incite aussi les consommateurs à miser sur des yaourts ne contenant ni des sucres ni des édulcorants.

Enfin, la diététicienne vous recommande de choisir un yaourt nature avec un lit de fruit, qui est un bon compromis entre le yaourt nature et le yaourt aux fruits.

Écris par Inès Denne