Les capsules de café bientôt interdites en Europe ? C’est la question que posent beaucoup de personnes. On fait le point.
Les capsules de café interdits en Europe : ce projet de loi qui les met en danger
Le public ne s’attendait sûrement pas à cela. La Commission Européenne veut que les capsules de café soient interdites en Europe. En effet, en vue du projet de nouvelle loi de l’UE concernant les emballages et les déchets d’emballage, il se peut que les capsules de café soient en danger.
Seules celles qui sont compostables peuvent être utilisées en Europe. Ce qui veut dire que les capsules qu’on voit actuellement, que ce soit en aluminium ou en plastique, pourraient disparaître tôt ou tard. Une interdiction qui impacte bien évidemment les fans de café.
Mais ce n’est pas tout ! L’interdiction des capsules de café par l’Europe va aussi pousser les fournisseurs à changer leur activité de capsules. Si l’UE voudrait les faire disparaître, c’est parce qu’elles laissent des conséquences néfastes à l’environnement. Pour cause, elles finissent toujours à la poubelle.
Les fournisseurs contre cette initiative
Bien que l’interdiction des capsules de café en Europe n’est pas encore confirmée, elle ne fait pas l’unanimité auprès du public. L’association professionnelle European Coffee Federation est, par exemple, contre cette initiative.
L’association assure que l’interdiction des capsules en aluminium et en plastique n’a aucun effet sur l’environnement. De même, l’utilisation des capsules compostables n’est pas si efficace que cela puisqu’elles nécessitent la mise en place d’une infrastructure de recyclage.
Notons que dans certains pays de l’Allemagne, jeter des capsules compostables n’est toujours pas possible en raison des problèmes de recyclage. Interrogé sur le sujet, Nestlé révèle que le groupe a fait un investissement de 300 millions de francs pour recycler les capsules en aluminium. À noter que pour obtenir une économie circulaire, il faut recycler et composter en même temps.
Toutefois, le taux de recyclage des capsules Nespresso dépend d’une région à l’autre. En moyenne, il n’est que 30 pour cent au niveau mondial.
Mais si l’association professionnelle European Coffee Federation affirme que le fait que les capsules de café sont interdites en Europe n’aura pas de changement vis-à-vis de l’environnement, cela ne veut pas dire qu’elles sont sans problèmes. Les capsules en aluminium ou plastiques sont difficiles à recycler et on les jette souvent dans les déchets ménagers. Par conséquent, elles finiront dans les décharges.