Le savez-vous ? Certains aliments pourraient augmenter les risques de cancer du côlon avant 50 ans. On vous dit tout.
Quels sont les aliments pouvant augmenter les risques de cancer du côlon précoce ?
Le cancer du côlon est l’un des cancers les plus fréquents au monde. Bien que les cas de ce cancer avant 50 ans soient rares, certains chercheurs disent qu’ils augmentent et ce, à cause de certains aliments que nous avons pourtant l’habitude de manger.
Pour parvenir à une conclusion, les chercheurs ont fait des analyses sur un panel de 170 patients victimes de cancer colorectal. Si les 104 avaient plus de 60 ans, le reste était âgé de moins de 50 ans. Pour mener l’enquête, les chercheurs ont examiné de très petites molécules afin de connaître la réaction du corps à son environnement. Le but c’était de savoir ce qui différencie l’apparition du cancer colorectal précoce et la moyenne.
Résultats : le métabolisme des glucides et le métabolisme des protéines variaient entre les patients ayant moins de 50 ans que ceux qui ont plus de 60 ans.
Ainsi, les chercheurs ont conclu que “l’excès d’énergie provenant des boissons sucrées, la consommation de viande rouge et l’obésité peuvent être des facteurs de risque de cancer colorectal à début précoce”.
En d’autres termes, les aliments qui peuvent augmenter les risques du cancer du côlon avant 50 ans sont la viande rouge et le sucre.
Quelle quantité de viande rouge à consommer ?
Comme la viande rouge fait partie des aliments qui pourraient augmenter les risques du cancer du côlon précoce, on doit donc faire attention lorsqu’on en consomme. L’Institut national du cancer vous recommande de manger pas plus de 500 g de viande rouge par semaine.
On vous conseille également d’opter pour de la volaille si jamais vous avez une envie folle de manger de la viande. N’hésitez pas à varier avec du poisson, des œufs ou encore des légumes secs. Enfin, évitez de manger plus de 150 g de charcuterie par semaine.
Par ailleurs, il existe notamment une substance qui pourrait vous protéger contre le cancer du côlon précoce. Il s’agit de l’acide 4-hydroxyhuppurine et on peut la trouver dans les noix, les thés ainsi que les légumes.