Attention, Ces herbes aromatiques sont les plus contaminées de toutes par les pesticides, d’après une étude

Pour parfumer nos plats, les herbes aromatiques sont indispensables. Mais il faut faire attention car certains sont dangereux. 

Attention, Ces herbes aromatiques sont les plus contaminées de toutes par les pesticides, d'après une étude

Découvrez la liste des herbes aromatiques les plus contaminées par les pesticides. Cette étude prouve qu’il faut toujours faire attention à ce que nous consommons. En effet, chaque ingrédient est potentiellement dangereux. 

Pesticides : Les herbes aromatiques sont contaminées

Les herbes aromatiques sont un trésor en cuisine. En effet, elles ajoutent une touche magique à nos plats. De plus, il s’agit de petites guérisseuses pour notre corps. Sachez que ces herbes sont riches en minéraux et en vitamines. Elles s’utilisent dans la cosmétique et apportent beaucoup de bienfaits. Elles peuvent soigner certaines maladies sans médicaments. Le persil, la ciboulette, le thym, la menthe, la coriandre, le laurier, la sauge et le romarin sont des variétés. Mais certaines herbes aromatiques sont malheureusement contaminées par des pesticides. Selon des experts, presque 70% des herbes étudiées sont concernées. 

Beaucoup d’échantillons dépassent les normes autorisées

Pour information, 21,5% des échantillons étudiés dépassent les normes autorisées. En effet, ils contiennent plus de pesticides que ce qui est considéré comme sûr pour notre santé. Pour être plus précis, ces herbes aromatiques sont très contaminées par des pesticides. Sachez que les herbes que nous utilisons en cuisine se retrouvent à la troisième place sur la liste des légumes qui contiennent le plus de pesticides. En effet, on utilise parfois des produits chimiques pour les protéger des insectes ou des maladies. Mais ces produits chimiques peuvent se retrouver dans nos assiettes. Il faut donc bien laver ces herbes. Et il vaut mieux les cultiver nous-même. 

Herbes aromatiques contaminées : faut-il arrêter d’en consommer ?

Certaines herbes aromatiques sont donc contaminées par des pesticides. Ces dernières sont des produits chimiques qui peuvent être dangereux pour notre santé. Ils se retrouvent souvent sur les herbes aromatiques que nous achetons au supermarché. La décision la plus radicale est de ne plus en consommer. Mais si vous n’êtes pas prêt à abandonner les herbes aromatiques, il y a deux autres options à considérer. La première option est d’acheter des herbes aromatiques biologiques. Celles-ci sont cultivées sans pesticides et naturellement. Elles sont donc plus sûres à la consommation. Mais il est parfois difficile de trouver des herbes Bio et elles peuvent coûter un peu plus cher.

La deuxième option est de cultiver vos propres herbes aromatiques. Il s’agit d’une activité amusante à faire en famille et les enfants en seront ravis. Vous pouvez les planter dans votre jardin ou même sur un rebord de fenêtre. Vous aurez ainsi un contrôle total sur ce que vous mettez dans votre assiette? De plus, c’est une excellente façon d’apprendre comment poussent les plantes. Vous pouvez choisir de supprimer complètement les herbes aromatiques de votre cuisine. Ou bien opter pour des herbes Bio ou cultiver les vôtres. Quoi que vous décidiez, assurez-vous que ce soit la meilleure option pour votre famille.

Une possible protection avec du bicarbonate

Si vous décidez de prendre soin de vos herbes aromatiques, le bicarbonate est ce qu’il vous faut. Il va éloigner les insectes pour protéger vos plantes sans leur faire de mal. Ainsi, vos herbes aromatiques ne seront plus contaminées par des pesticides. Le bicarbonate peut repousser tous les insectes nuisibles qui veulent grignoter vos herbes. Et ce qu’il y a de génial, c’est que le bicarbonate est totalement inoffensif pour vos herbes. En effet, il peut effrayer tous ces insectes embêtants. Et en plus, il est 100% naturel. Vous pouvez l’utiliser pour soigner vos plantes, mais aussi pour les protéger.

Pour fabriquer cette potion magique, voici ce que vous devez faire. Prenez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 60 ml d’huile d’olive, et 1 litre d’eau. Ensuite, mélangez-les tous ensemble dans un grand contenant. Puis, versez cette mixture dans un contenant pulvérisateur. Mais ne pulvérisez pas directement sur les fruits ou les fleurs. En effet, les petites créatures aiment les manger. Répétez cette astuce tous les 20 jours pour garder vos herbes à l’abri des insectes. Le moment parfait pour faire ce rituel est tôt le matin ou au coucher du soleil, quand tout est calme. Voilà, maintenant vous savez comment utiliser le bicarbonate pour prendre soin de vos herbes aromatiques. Il s’agit d’un secret de jardinier pour protéger vos plantes. Nous espérons que cette astuce vous sera utile dans votre quotidien. Vous pouvez désormais profiter de vos herbes aromatiques en toute circonstance. 

 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.