Attention, ces produits « allégés » contiennent jusqu’à 121% de matières grasses en plus, l’UFC-Que Choisir lance l’alerte

L’UFC-Que Choisir dénonce les marques qui vendent des produits allégés en sucre. Ces derniers sont bourrés de matières grasses.

Attention, ces produits « allégés » contiennent jusqu’à 121% de matières grasses en plus, l’UFC-Que Choisir lance l'alerte

De nombreux consommateurs se tournent vers les produits allégés en sucre. En effet, ils veulent préserver leur santé. Cependant, UFC-Que Choisir a fait une enquête sur ces produits. Et les résultats ne sont pas forcément bons. Ces produits allégés en sucre contiennent trop de matières grasses. Ainsi, ces produits ne sont pas toujours aussi sains qu’ils le prétendent. L’UFC-Que Choisir met en garde contre ces pratiques trompeuses.

publicité

Les produits allégés en sucre, avec trop de matières grasses

Face à la concurrence, les marques rivalisent d’astuces pour se démarquer sur le marché. Cela se traduit par des emballages attractifs et des compositions de produits alléchantes. L’UFC-Que Choisir a donc décidé d’examiner de plus près les produits allégés en sucre. Ils sont souvent vus comme une option plus saine par les consommateurs soucieux de leur bien-être. Cependant, l’étiquette « allégé » ne mérite pas d’être là. En effet, ces produits allégés en sucre sont bourrés de matières grasses. Les industriels font cela pour compenser la quantité de sucre. Cependant, cela peut avoir des effets néfastes sur la santé.

publicité

Pour illustrer cette réalité, l’UFC-Que Choisir donne des exemples concrets. Ce sont des produits dont la quantité de matières grasses dépassent celle de son équivalent. Par exemple, une tablette de chocolat sans sucre ou un pain de mie sans sucre. La quantité de matières grasses est souvent plus élevée que celle de leur version classique.

publicité

Les produits allégés en sucre : L’utilisation d’additifs

L’UFC-Que Choisir a mis en lumière une autre pratique dans son étude. Les industriels utilisent trop d’additifs dans ces produits allégés en sucre. Certains édulcorants ont des impacts négatifs sur la santé. Il y a le sucralose, l’acésulfame K et l’aspartame. Ils perturbent la flore intestinale. Ainsi, ce n’est que dans l’apparence que ces produits méritent le mot « allégés ». En plus de contenir trop de matières grasses, les produits allégés en sucre contiennent beaucoup d’additifs.  

publicité

Ensuite, l’enquête de l’UFC-Que Choisir révèle également une autre réalité. Certains produits étiquetés « sans sucre ajouté » trompent. En réalité, ils peuvent contenir des quantités élevées de sucres naturels. Par exemple, les barres de céréales à base de dattes séchées ou les boissons végétales riches en glucides. Ainsi, les consommateurs se mettent en danger en les mangeant. Ils consomment des quantités importantes de sucre, même s’ils évitent les sucres ajoutés. Donc, il est vraiment important de lire les étiquettes de manière attentive. Et il faut aussi se méfier des appellations trompeuses.

publicité

Les marques qui maintiennent une approche plus saine

Malgré les pratiques dénoncées, certaines marques parviennent à proposer des produits allégés en sucre véritablement bénéfiques pour la santé. Par exemple, les confitures allégées de Bonne Maman et Andros privilégient une augmentation de la teneur en fruits pour compenser l’absence de sucres ajoutés. Ces exemples montrent qu’il est possible pour les industriels de changer leurs pratiques. Ils peuvent proposer des alternatives plus saines tout en garantissant la santé des consommateurs.

publicité

En outre, les conséquences de ces produits allégés en sucre mais riches en matières grasses sont nombreux. D’abord, ils peuvent contribuer à la prise de poids. Ensuite, ils contribuent à l’augmentation du taux de cholestérol. Ils favorisent aussi l’apparition de maladies cardiovasculaires. Donc, il faut faire très attention à la consommation de ces produits. De plus, les additifs dans ces produits sont aussi dangereux pour notre organisme. Ils peuvent perturber la flore intestinale. Et ils ont aussi des effets indésirables sur la digestion. Vous devez faire en sorte de choisir les bons aliments pour une alimentation équilibrée. Choisissez ceux qui respectent la santé globale.

publicité

Les recommandations pour une consommation éclairée

Les pratiques trompeuses comme ces produits allégés en sucre sont nombreuses. Ainsi, les consommateurs doivent surveiller ce qu’ils mangent. D’abord, il faut lire les étiquettes des produits avec attention. Il faut accorder une attention particulière aux informations nutritionnelles. Les listes d’ingrédients et les quantités de matières grasses sont aussi à vérifier. Ensuite, il faut privilégier les aliments naturels et non transformés autant que possible. La consommation d’aliments industriels est à éviter au maximum. En outre, vous pouvez même consulter un professionnel de la santé. Par exemple, un nutritionniste. Il peut vous aider à faire les bons choix au niveau de l’alimentation.

publicité

Par ailleurs, les autorités ont aussi leur rôle pour protéger les consommateurs. Il faut renforcer les normes et les réglementations. Notamment, sur l’étiquetage des produits allégés en sucre. Les mesures mises en place doivent être plus strictes. Le but est d’éviter les pratiques trompeuses. Les informations fournies aux consommateurs doivent être claires. Les fabricants ont également un rôle crucial à jouer. Ils doivent fournir des produits de qualité, qui sont vraiment bénéfiques pour la santé. En plus, ils doivent être responsables de la composition de leurs produits. Enfin, il faut aussi s’assurer de respecter les attentes des consommateurs en matière de santé.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .