Une procédure de rappel produit concerne les yaourts. Les produits concernés ont été commercialisés dans plusieurs supermarchés.
Rappel produit : ne mangez absolument pas ces yaourts !
Si vous êtes un grand fan de yaourts, vous devez à tout prix faire attention. Le jeudi 26 octobre dernier, le site Rappel Conso a alerté les Français concernant le danger que représentait certains de ces produits.
Les yaourts concernés sont les yaourts nature de la marque Activia. Sur son site, Rappel Conso a indiqué que le produit portait le nom d’Activia Brassé Nature. Ils ont été vendus par pack de 8 pots de 125 kg.
Ces yaourts ont été vendus dans toute la France à partir du 7 jusqu’au 26 octobre 2023. Si vous avez acheté ces produits dernièrement, on vous recommande de procéder à certaines vérifications. Pour ce faire, il suffit de lire les informations inscrites sur les yaourts que vous possédez.
Sachez que le produit concerné a comme code GTIN : 3033490699833 et son numéro de lot est le 09/11 278 B1X 10:40 à 12:25. Quant à sa date de durabilité minimale, elle est fixée le 9 novembre 2023. Les produits ont comme marque de salubrité : FR 38.408.002 CE.
D’après Rappel Conso, ces yaourts qui font l’objet d’un rappel produit ont été vendus dans de nombreux supermarchés. On les a vu chez Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc ou encore à Intermarché. De même, ces produits ont été commercialisés chez Système U, Monoprix, Cora, Match et Schiever Distribution.
La raison pour laquelle ces yaourts ont été rappelés ?
Bien évidemment, il y a une raison qui explique pourquoi ces yaourts de la marque Activia ont été rappelés. Si vous en avez un chez vous qui a la même description, on vous déconseille de le manger. Pour cause, il pourrait avoir mauvais goût et peut même être dangereux pour votre santé, à cause d’un défaut de fabrication.
Sur son annonce, Rappel Conso a notamment indiqué que ces produits présentent « une non-conformité susceptible d’être visible dès l’ouverture du pot », ce qui va donc rendre ces yaourts « impropres à la consommation ».
Selon le site, la consommation de ces yaourts peut provoquer une « irritation sans toutefois causer de conséquence irréversible sur la santé ». De ce fait, il est préférable d’éviter ces produits au lieu de les manger.
Qu’est-ce qu’on doit faire en cas de possession ?
Comme nous l’avons dit en haut, ces produits ont été vendus dans de nombreux supermarchés, dans toute la France. Il est donc probable que vous l’ayez chez vous. Si c’est le cas, nous vous recommandons de ne pas l’ouvrir et de le manger.
Rappel Conso vous conseille de contacter le service consommateur si vous avez ces yaourts nature Activia. Effectivement, vous pouvez toujours bénéficier d’un remboursement si vous avez acheté ce produit.
Pour cela, nul besoin de suivre de longues démarches fatidiques. Il suffit tout simplement de vous rendre au point de vente où vous l’avez acheté et les responsables vous rendront votre argent.
Respectez la date limite de rappel !
Sinon, si vous avez une folle envie de manger de yaourt et que vous avez ce produit rappelé, vous avez le droit de faire un échange. Plus précisément, vous pouvez échanger le yaourt rappelé avec des produits sans défaut de fabrication. Ainsi, il n’y aura pas de gaspillage alimentaire.
Mais attention, cette procédure de rappel n’est valable que jusqu’au samedi 11 novembre 2023, d’après Rappel Conso. De ce fait, si vous voulez bénéficier d’un remboursement ou faire un échange de produits, vous devez vous rendre en magasin avant cette date donnée. Après cette dernière, vous ne bénéficiez ni de remboursement ni d’échange, et ce même avec un ticket de caisse. Le mieux est donc d’aller en point de vente dès maintenant.
Sinon, si vous avez des questions concernant cette procédure de rappel, n’hésitez surtout pas à appeler le numéro de contact 0800003798. Le service du consommateur répondra à toutes vos questions.
En outre, les rappels produits nous prouvent que les aliments, ni même les objets que nous achetons ne sont pas toujours sans danger. C’est pourquoi on doit toujours faire très attention à ce qu’on achète, surtout s’il s’agit d’un produit alimentaire.
Et si vous avez acheté ces yaourts nature de la marque Activia, ne les mangez surtout pas. À noter qu’il n’y que ce lot de produits qui a été concerné par ce rappel. Ainsi, vous pouvez toujours manger les autres lots si vous en avez un chez vous.