Attention, cet aliment peut vous empêcher de bien dormir si vous le mangez la nuit !

Attention, cet aliment qu’on a l’habitude de manger est mauvais pour le sommeil. Il nous empêche de bien dormir. Découvrez de quoi il s’agit et quelle est la raison.

Attention, cet aliment peut vous empêcher de bien dormir si vous le mangez la nuit !

Il y a certains aliments qui empêchent de bien dormir la nuit. Et celui qu’on va vous révéler ci-dessous en fait partie.

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Quel est cet aliment qui empêche de bien dormir ?

Le sommeil est très important que ce soit pour les enfants, les jeunes, les adultes et même les personnes âgées. Il n’y a rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil puisque le lendemain matin on peut se sentir bien apaisée et être prête à entamer une nouvelle journée.

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Seulement voilà, ce n’est pas tout le monde qui a la chance de profiter d’un sommeil paisible le soir. Certains ont du mal à dormir et cela peut s’expliquer par différentes raisons. Par exemple, certains aliments qu’on mange peuvent impacter notre sommeil.

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C’est notamment le cas de la viande. Certes, de plus en plus de personnes font déjà tout leur possible pour ne pas en consommer, mais il n’empêche qu’il y a tout de même encore des gens qui adorent manger cet aliment. Si vous en faites partie, alors on vous conseille de modérer votre consommation puisque la viande est mauvaise pour le sommeil. On vous explique dans la suite de l’article la raison.

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Pourquoi cet aliment empêche de bien dormir ?

C’est la diététicienne et nutritionniste, Alexia Matalone, qui a donné plus d’explications sur ce sujet auprès du magazine Top Santé. Elle rappelle alors que « les aliments riches en protéines animales » sont composés naturellement de la « tyrosine ». Il s’agit d’un acide aminé qui affecte notre sommeil. C’est donc lui qui nous empêche de bien dormir.

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Mais attention, cet acide aminé est aussi bénéfique pour l’organisme. Dérivée de la phénylalanine, il joue un rôle très important dans la synthèse de neurotransmetteurs, comme la dopamine et la noradrénaline.

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On peut la retrouver dans des aliments comme la viande ou encore le poisson. La tyrosine est aussi présente dans les produits laitiers, les œufs, les graines mais aussi les noix.

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Au cours de ses révélations, Alexia Matalone a aussi affirmé que la dopamine et la noradrénaline provoquent un pic d’énergie avant qu’on ne dorme. D’où le fait qu’on a du mal à dormir la nuit. Notons que la dopamine est l’hormone de la motivation et la noradrénaline provoque la hausse de la tension artérielle et du rythme cardiaque.

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Que doit-on faire pour bien dormir la nuit ?

Comme la viande est mauvaise pour le sommeil, il faut donc à tout prix les éviter. Et si vous n’imaginez pas votre quotidien sans cet aliment, évitez tout simplement de le manger avant d’aller dormir.

La diététicienne vous conseille de consommer des protéines animales pendant le petit-déjeuner ou durant le déjeuner, et non le soir. La nuit, misez surtout pour des protéines végétales comme les pois chiches ou encore le quinoa. Vous pouvez aussi opter pour le son d’avoine, les graines de courage ainsi que le chia. Aussi, il est recommandé de manger de l’épeautre avant d’aller dormir.

Mais attention, certaines protéines végétales contiennent de la tyrosine. C’est le cas des champignons, des avocats ainsi que les haricots verts et les noix de cajou, les noix ainsi que les amandes.

Sachez donc bien choisir les protéines que vous consommez, surtout la nuit, si vous voulez avoir une bonne nuit de sommeil. Si vous avez l’habitude de manger des protéines animales, il est temps d’opter pour des alternatives végétales afin de bien dormir le soir.

Quel aliment doit-on manger avant de dormir ?

Contrairement à la viande, d’autres aliments peuvent vous aider à avoir une bonne nuit de sommeil. C’est le cas des aliments contenant des nutriments. Ainsi, si vous voulez bien dormir la nuit, optez pour la banane. Cette dernière est l’aliment idéal qu’on doit à tout prix avant de nous coucher. Et pour cause, elle est constituée de nombreux composants nutritionnels qui ne peuvent qu’être avantageux pour vous.

La banane est notamment riche en magnésium. Ce dernier est connu pour ses nombreuses vertus. Ce minéral favorise la relaxation musculaire. Ainsi, le magnésium joue un rôle très important dans notre organisme. Non seulement, il diminue notre stress, mais il rend aussi plus facile l’équilibre du système nerveux.

Lorsque le corps est en manque de magnésium, il pourrait donc être difficile de bien dormir. Pour résoudre ce problème, il n’y a donc qu’une solution : la banane. De plus, cet aliment est composé de tryptophane qui est un acide aminé qui affecte la production d’hormones du sommeil.

Écris par Christine