On risque une amende en réparant soi-même sa voiture. Pourtant, c’est une pratique que les Français ont adoptée depuis quelques années pour économiser. Si vous avez un garage, faites les réparations à l’intérieur. Si non, évitez de sortir vos outils sur le trottoir ou le parking.
Tout le monde peut tomber en panne, mais comment gérer la situation ?
Envoyer une voiture dans un garage pour réparation peut coûter cher. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes se sont mises à se former à la mécanique. Effectivement, cela peut sauver la mise en cas de panne. Seulement voilà, la loi s’oppose à la pratique de la mécanique sur les voies publiques. Alors, pour éviter une amende, évitez les réparations sur le trottoir. Comment faire pour gérer une panne ?
D’abord, vous devez impérativement vérifier l’origine de la panne : est-ce une pneu crevé, la batterie déchargée ou un souci de carburant ? Dans le cas où vous ne pouvez pas résoudre vous-même le problème, il vaut mieux appeler un professionnel. Et si vous vous retrouvez sur une route fréquentée ou une autoroute, il faut prévenir les autorités compétentes. Pareillement, si vous tombez en panne dans une zone peu sûre, contactez rapidement le 112 et prévenez vos proches pour qu’ils savent où vous vous trouvez. En attendant que les aides arrivent rester en sécurité à l’intérieur de votre véhicule. Et comme précisé précédemment, ne réparez pas vous-même votre voiture, sinon gare à l’amende salée.
Une amende salée pour avoir réparé soi-même sa voiture
En France, il est interdit de réparer soi-même sa voiture sur les voies publiques. Selon l’article R. 1 337 du Code de la santé publique, la pollution sonore nuisant à la tranquillité du voisinage est passible d’une amende de 68 euros. Quant à l’article R. 634-2 du Code pénal, elle interdit de déverser des déchets ou des liquides insalubres sur la voie publique. Le manquement à cette loi expose aussi à une amende de 68 euros. Encore plus stricte, l’article R. 116-2 du Code de la voirie routière interdit de répandre des substances nuisibles sur les voies publiques. Pour le manquement de cette dernière, on peut risquer une amende de 1 500 euros.