Une application disponible sur Play store de Google enregistre secrètement vos conversations.
Play Store Google : cette application enregistre secrètement vos conversations
Il s’agit de l’application nommée iRecorder qui a été lancée en septembre 2021. Vous ne le savez pas, mais cette application disponible sur Google Play Store enregistre secrètement vos entretiens. Mais seulement ceux nécessaires à l’enregistrement de l’écran du téléphone intelligent, pour lequel il a été développé. Toutefois, tout a changé en août 2022. Une mise à jour de l’application ajoute un programme malveillant à l’application. Celui-ci provient d’un logiciel espion open source appelé AhMyth. Rappelons que ce dernier permet de prendre le contrôle à distance d’un dispositif Android et d’accéder à ses données sensibles. C’est ainsi que cette application disponible sur Play Store de Google, enregistre secrètement vos conversations.
En effet, iRecorder a commencé à activer le microphone du smartphone toutes les 15 minutes. Ensuite, elle a enregistré le son ambiant et a chiffré avant de l’envoyer à un serveur contrôlé par l’attaquant. Cela s’est fait en arrière-plan, sans que l’utilisateur ne le remarque.
La découverte de l’anomalie a été trop tard !
On a attendu jusqu’en mai 2023 pour qu’un chercheur de la société ESET, qui s’appelle Lukas Stefanko démasque l’arnaque. Pour ce faire, il a bien évidemment analysé le comportement de l’application sur plusieurs appareils. Ainsi, il a remarqué qu’elle se connectait à un serveur à distance et envoyait des fichiers audio de façon régulière. Ensuite, il a aussi découvert que le code malveillant avait changé au fil du temps. Et cela prouve que ce logiciel disponible sur Play Store de Google enregistre secrètement vos conversations.
Par la suite, Stefanko averti Google, qui a supprimé l’application de la Google Play Store. Mais c’était trop tard pour plus de 50000 personnes qui avaient téléchargé l’application et qui avaient été espionnés pendant des mois. Ainsi, il est conseillé de vérifier la liste des applications installées sur votre smartphone et supprimer iRecorder si elle est là. Malheureusement, le principal responsable de cette application demeure inconnu. Mais ce cas illustre les dangers des applications mobiles, qui peuvent être mal utilisées.