Attention, cette arnaque aux PV de stationnement sévit en France : « Ne cliquez pas »…

Attention, une nouvelle arnaque sévit actuellement sur le territoire français. On l’appelle l’arnaque aux PV de stationnement. Pour ce faire, les escrocs envoient un mail frauduleux à leurs cibles, les incitant à cliquer un lien.

Attention, cette arnaque aux PV de stationnement sévit en France : « Ne cliquez pas »…

Cette arnaque aux PV de stationnement fait des ravages en France. Ainsi, il est important de bien vérifier vos mails et de rester vigilants.

Les arnaques de plus en plus nombreuses en France

Au fur et à mesure que le temps passe, il devient de plus en plus facile pour les escrocs de piéger des gens. En cause, la technologie qui évolue. Désormais, il n’est même plus nécessaire que ces fraudeurs se déplacent jusqu’à chez nous pour nous voler de l’argent. Pour cela, il suffit d’un mail ou d’un SMS et celui ou celle qui tombent dans le piège se fait donc dérober.

On constate aussi que le nombre d’arnaques augmentent de jour en jour. Presque chaque semaine, une nouvelle escroquerie est signalée auprès de la plateforme Pharos. Pour rappel, cette plateforme a été mise en place par l’État ? Son rôle est donc recueillir toutes sortes d’arnaques, de piratages ainsi que des contenus violents.

D’ailleurs, une nouvelle arnaque a été alertée récemment sur cette plateforme d’harmonisation d’analyse et de recoupement et d’orientation des signalements. La vigilance est donc de mise, surtout si vous avez reçu un mail assez douteux ces derniers temps.

Comment procèdent les arnaqueurs ?

Cette arnaque, c’était l’Agence nationale des titres sécurisés qui l’a alertée. Elle a tenu à mettre en garde la population française contre la présence de cette escroquerie en France et leur dit de « ne peut pas cliquer sur le lien » que ces escrocs envoient.

Dans ce fameux mail, les arnaqueurs font donc croire à leurs cibles qu’il s’agit de l’ANTS, alors que ce n’est pas le cas. Ils évoquent « un stationnement non conforme » qui aurait entraîné une infraction. Pour cela, ils incitent leurs victimes à payer une amende de 35 euros, dans un délai très court, afin d’éviter une majoration. Aussi, il invite la cible à cliquer sur un lien frauduleux.

À première vue, on pourrait vraiment croire que ce message vient d’ANTS. Les escrocs ont pris du temps afin que le mail soit plus concret. Mais sachez qu’il s’agit d’une arnaque aux PV de stationnement. C’est pour cette raison qu’il ne faut absolument pas cliquer sur le lien envoyé par ces escrocs.

L’administration a été claire : « L’ANTS ne collecte pas le paiement des amendes ». Autrement, ce n’est pas son rôle de gérer le paiement des amendes. Ainsi, les internautes devront faire attention et ne pas partager des détails personnels sur des sites douteux.

Rappelez-vous, il n’y a que sur le site amendes-gouv.fr qu’on peut régler les contraventions.

Cette nouvelle arnaque vise les personnes âgées

Depuis peu, en plus de l’arnaque aux PV de stationnement, une autre escroquerie sévit également sur le territoire français. On l’appelle l’arnaque au « verre d’eau » et elle fait surtout des ravages dans des régions de France, à l’instar de la région Nouvelle-Aquitaine.

Cette arnaque vise surtout les retraités. Pour y procéder, les escrocs vont directement chez leur cible et lui font croire qu’ils ont besoin d’un verre d’eau à cause d’un malaise ou d’un coup de chaud. Forcément, la victime va courir dans sa cuisine pour aller chercher de l’eau.

C’est à ce moment-là que les escrocs font leurs mauvaises actions. Ils prennent tous les objets valeureux qu’ils voient, que ce soit les bijoux, l’argent liquide, la carte bancaire, etc…

Restez vigilants et ne faites confiance en personne

À titre informatif, une arnaque semblable à celle « au verre d’eau » a déjà été identifiée dans le département du Var à un moment. De ce fait, il est important de rester sous vos gardes.

Si vous avez la possibilité, il vaut mieux parler à l’interlocuteur à travers les fenêtres au lieu des portes. Ne laissez jamais personne entrer dans votre demeure, même sur le pas de la porte. La police recommande également l’installation du judas chez soi. Et si vous vous sentez en danger, n’hésitez surtout pas à signaler les autorités le plus tôt possible.

En outre, il existe autant d’arnaques en France et les escrocs ne manquent jamais d’inspiration pour y procéder. Pensez donc à vous protéger en mettant en place certaines mesures, que ce soit chez vous ou autres. Aussi, il ne faut jamais cliquer sur les liens que vous recevez venant d’une adresse qui vous n’êtes pas familière. Cela peut s’agir d’une escroquerie.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.