Faites attention, une escroquerie fait des victimes. Il s’agit de l’arnaque Paypal qui avait déjà fait une victime il y a quelque temps.
Les escrocs envahissent la France entière
Il est vrai que l’avancée de la technologie dans le monde entier rend les choses plus faciles. On peut l’utiliser pour de bonnes choses, mais d’autres en profitent pour faire leurs mauvaises habitudes. C’est notamment le cas des escrocs qui ne manquent jamais d’imagination pour arriver à leur fin.
Aujourd’hui, les arnaqueurs n’ont même plus besoin de se rendre chez nous pour nous arnaquer. En effet, un mail ou un sms et un appel téléphonique suffisent pour piéger les gens. Sur Internet, on constate que les arnaques sont de plus en plus nombreuses. Et au fur et à mesure que le temps passe, de plus en plus de personnes sont victimes de ces escrocs.
D’ailleurs, une nouvelle escroquerie sévit actuellement en France. Il s’agit de l’arnaque au Paypal, que 60 Millions de consommateurs a tenu à alerter. Pour comprendre la technique que procède les arnaqueurs pour cette escroquerie, rendez-vous dans la suite de l’article.
L’arnaque via Paypal : une femme dans le viseur des escrocs
Il y a quelque temps, 60 Millions de consommateurs a tenu à alerter les Français contre cette nouvelle pratique des arnaqueurs. Sur son site, le service de la protection des consommateurs a dit que « les ventes sur Facebook ou sur Le Bon Coin » peuvent virer au cauchemar. Désormais, on ne peut même plus faire nos achats en ligne car les arnaques sévissent.
L’arnaque via Paypal en a déjà fait beaucoup de victime, dont cette femme répondant au nom de Sylvie. Cette dernière a vécu un calvaire il y a peu. Un beau jour, elle décide alors de se rendre sur Internet dans le but de vendre une cafetière dont elle n’avait plus besoin.
Pour cette vente, elle décide de se rendre sur MarketPlace, qu’on peut trouver sur Facebook. Suite à son annonce sur le plateforme, elle reçoit alors certains messages venant de différentes personnes.
Un acheteur lui propose de régler l’argent via Paypal. Sans se douter qu’il s’agissait d’une arnaque, Sylvie a, sans hésiter, accepté la proposition de ce potentiel acheteur. D’autant plus que Paypal est connu pour régler la facture des achats en ligne.
Peu de temps après, Sylvie avait reçu un message lui disant qu’elle allait recevoir 60 euros, dont 45 euros le tarif de la cafetière et 15 euros, les frais de port. Jusque-là, tout se passait donc encore bien.
Sur ce message, Sylvie a vu un lien sur lequel elle avait cliqué. En appuyant dessus, la page lui annonce qu’un conseiller la contactera afin de l’aider à accéder à ce lien. Jusque-là, Sylvie ne se doutait toujours de rien.
Sylvie perd de l’argent à cause de cette arnaque via Paypal
Peu de temps plus tard, Sylvie reçoit un appel auquel elle a répondu, sans aucune hésitation. Ne sachant toujours pas qu’il s’agit de l’arnaque via Paypal, la vendeuse a donc suivi les consignes de son interlocuteur à la lettre.
Pourtant, Sylvie avait été redirigée vers un faux site de Paypal, sans s’en rendre compte. Comme elle manquait de vigilance, elle a donc partagé toutes les informations à son sujet aux arnaqueurs, sans douter une seconde que tout cela était un piège.
Ainsi, à l’aide des informations personnelles qu’elle avait données aux arnaqueurs, ces derniers ont pu accéder au vrai compte Paypal de Sylvie. Cette dernière a validé les notifications de sécurité que sa banque avait envoyées, comme elle ne savait pas encore que c’était une escroquerie.
Par conséquent, Sylvie a donc perdu une grosse somme d’argent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les escrocs n’ont pas perdu un seul instant pour procéder à leur mauvaise habitude. Dès qu’ils ont pu accéder au compte Paypal, ils ont tout de suite transféré les 9000 euros du Livret A de Sylvie à leur compte courant. Cette dernière, a même vu son argent s’évaporer ce jour-là.
Que faire pour éviter cette nouvelle technique des escrocs ?
Suite à ce qui est arrivé à Sylvie, 60 Millions de consommateurs a donc décidé de mettre sur leurs gardes les Français. Si vous faites face à une telle situation, il faut à tout prix éviter de cliquer sur les liens frauduleux envoyés par mail ou par SMS.
Sachez également qu’il est strictement interdit de sortir de Paypal pendant que vous faites des transactions. Enfin, gardez en tête que PayPal ne va jamais vous demander votre compte courant ou des détails concernant votre argent. Dans le cas contraire, il s’agit d’un piège.