Attention, cette arnaque redoutable qui cible le permis de conduire sévit en France, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme !

L’UFC-Que Choisir a alerté les Français concernant une arnaque qui sévit sur le territoire français. Et cela cible notamment un permis de conduire, un document très important en France. Voici comment ces escrocs procèdent pour ce piège.

Attention, cette arnaque redoutable qui cible le permis de conduire sévit en France, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme !

Attention, l’arnaque au permis de conduire sévit en France depuis un moment. L’UFC-Que Choisir a alerté les Français sur cette escroquerie.

Les escroqueries, de plus en plus courant en France

Les temps sont durs en France et les foyers essaient du mieux qu’ils peuvent pour joindre les deux bouts. Mais alors que certains font beaucoup d’efforts au travail pour obtenir plus d’argent, d’autres, en revanche, procèdent à des mauvaises actions.

C’est le cas des escrocs, qui ne manquent pas du tout d’inspiration pour arriver à leur fin. Ils sont prêts à tout pour piéger leurs victimes et on doit, de ce fait, rester prudent..

Aujourd’hui, ils sont partout. Ils sont, par exemple, dans la rue en train de piéger les automobilistes et les personnes âgées. D’autres, quant à eux, restent chez eux et piègent des gens sur Internet, via un mail ou des SMS frauduleux. Car oui, le développement de la technologie rend leur technique plus facile désormais. Ils n’ont même plus besoin de toquer à nos portes pour faire leurs mauvaises habitudes. La vigilance est donc de mise pour chacun de nous.

D’ailleurs, une nouvelle arnaque sévit actuellement en France et elle vise les permis de conduire.

L’évolution des permis de conduire en France

Les permis de conduire sont utiles en France. La version classique a été remplacée par un nouveau format, depuis 10 ans maintenant. Ce format est similaire à celui des pays de l’Union Européenne. Aujourd’hui, ce document a la taille d’une carte bancaire et est fait en plastique.

Ce nouveau format du permis de conduire a aussi beaucoup d’avantages et semble d’ailleurs plus intéressant que l’autre version. Il est doté d’une bande dite MRZ (Machine-Readable Zone). De ce fait, il devient plus facile de connaître toutes les informations personnelles concernant son propriétaire, si ce dernier passe un terminal adapté sur la fameuse puce.

Néanmoins, l’entrée en vigueur de ce nouveau format ne veut pas dire que l’ancienne version devient obsolète. Au contraire, les deux versions sont valables, que ce soit l’ancienne ou la nouvelle. La nouvelle version du permis de conduire ne sera obligatoire que dans 10 ans. Vous avez donc encore de temps pour le changer, en attendant la date limite.

Attention à cette nouveau piège !

Seulement, même si le nouveau permis de conduire semble avantageux, il a aussi quelques inconvénients. L’un d’eux réside sur le fait qu’il attire les escrocs. Ces derniers envoient, en effet, des SMS ou des mails afin d’inciter les automobilistes à changer leur ancien permis de conduire. Pour quelle raison ? Afin de recueillir les informations personnelles sur l’individu, tout simplement.

On constate donc qu’il y a une tentative de phishing qui peut être dangereuse pour les victimes. En effet, en ayant accès à leurs données personnelles, ces arnaqueurs vont donc usurper l’identité de la personne ciblée et cela va entraîner des problèmes dans la vie de l’individu. C’est pour cette raison qu’on doit faire très attention vis-à-vis de cette nouvelle arnaque qui sévit.

Quand est-ce que le nouveau permis de conduire sera obligatoire ?

Si vous recevez un message frauduleux qui vous incite à changer votre permis de conduire, gardez en tête qu’il s’agit-là d’une arnaque. N’y prêtez pas attention afin d’éviter le pire qui puisse arriver.

Il est aussi important de savoir que l’ancien permis de conduire ne sera obsolète que dans quelques années. Concrètement, la nouvelle version ne deviendra obligatoire que le 19 janvier 2023. En attendant, vous avez toujours le droit d’utiliser l’ancienne en cas de contrôle ou autres. Vous disposez aussi de nombreuses années pour remplacer ce permis de conduire.

Le site du ministère de l’Intérieur a également précisé que vous ne pouvez remplacer le permis de conduire que si le document a été détérioré. De même, la demande d’une nouvelle version de permis est nécessaire si on le perd ou qu’on le lui a volé.

Ainsi, chacun de nous doit rester sous notre garde, et pas que face à cette arnaque au permis de conduire. Sachez qu’il existe de nombreuses escroqueries en France puisque les arnaqueurs ne manquent pas d’inspiration pour procéder à leurs mauvaises actions. La prudence est donc de mise car ces personnes sont vraiment prêtes à tout pour atteindre leur objectif. Et une fois tombé dans le piège, vous pourrez perdre beaucoup d’argent.  

Écris par Laura Laura