Attention, cette arnaque redoutable qui vise le permis de conduire sévit, l’UFC-Que Choisir lance l’alerte !

Attention, une nouvelle arnaque sévit actuellement en France et elle cible le permis de conduire. La prudence est donc de mise pour les automobilistes !

Attention, cette arnaque redoutable qui vise le permis de conduire sévit, l’UFC-Que Choisir lance l’alerte !

Une nouvelle arnaque cible les propriétaires du permis de conduire. L’UFC-Que Choisir alerte la population française et l’a mise en garde.

publicité

Les arnaques sévissent sur le territoire français

En France, on constate que le nombre d’arnaques est de plus en plus nombreux. Il semble que ces escrocs ne manquent jamais d’occasion pour procéder à leurs mauvaises habitudes. Certes, ces arnaqueurs visent surtout les personnes âgées, mais n’oubliez pas pour autant que tout le monde peut en être victime.

publicité

De plus, il est plus facile maintenant de tomber dans leur piège en raison du développement de la technologie chez nous. La vigilance est donc de mise pour la population française car ces escrocs ne manquent pas de méthodes pour arnaquer.

publicité

Que ce soit dans la rue, par SMS ou par mail et même par un coup de téléphone, les arnaqueurs sont vraiment partout. Face à cette situation, le gouvernement ne reste pas les bras croisés et fait tout son possible pour mettre en garde les Français. Ils n’ont pas non plus hésité à signaler la présence des messages frauduleux que certaines personnes ont reçu.

publicité

Dernièrement, les escrocs ciblent surtout les personnes possédant un permis de conduire. Il faut donc faire très attention au quotidien.

publicité

Le permis de conduire remplacer par un autre plus moderne

Depuis 2013, le permis de conduire en France a pris un autre format. Le document a le même format que celui de l’Union Européenne et a notamment la taille d’une carte bancaire. Il est en plastique et est doté d’une puce électronique ainsi qu’une bande dite MRZ (Machine Readable Zone).

publicité

De ce fait, on peut savoir toutes les informations concernant les propriétaires si ces derniers passent en terminal adapté sur la fameuse puce. Ce format sera obligatoire dans dix ans. Autrement dit, l’ancien format sera obsolète dans quelques années, bien qu’on peut toujours l’utiliser jusqu’à présent.

publicité

À ce moment-là, ceux qui n’ont pas le nouveau permis de conduire seront sanctionnés. En effet, ils seront écoper d’une grosse amende s’ils n’ont pas le bon format. Seulement, malgré le fait qu’il apporte plusieurs avantages aux automobilistes, ce permis de conduire a aussi son lot d’inconvénients.

publicité

Ce document ciblé par les escrocs

Ces derniers temps, on constate que la nouvelle version du permis de conduire intéresse beaucoup les escrocs. Les arnaqueurs envoient des SMS ou des mails aux automobilistes en les incitant à changer l’ancienne avec le nouveau. Pour quelle raison ? Afin de recueillir toutes les informations concernant la personne concernée.

C’est en quelque sorte une tentative de phishing qui peut causer de vrais problèmes à celui ou celle qui tombe dans le piège. En effet, une fois que les données personnelles sont entre leurs mains, ces escrocs vont, ainsi, usurper l’identité de leurs victimes. C’est pour cette raison qu’il faut rester vigilant quant à cette nouvelle arnaque qui sévit.

Le gouvernement met en garde la population

Bien évidemment, le gouvernement ne reste pas sans rien faire face à cette arnaque qui cible le permis de conduire.

Le ministère de l’Intérieur a pris la parole sur le sujet et a donc tenu à rappeler que remplacer son permis avec la nouvelle version n’est pas encore obligatoire. L’ancien format va rester valable jusqu’au 19 janvier 2033, soit dans dix ans. De ce fait, il n’est pas nécessaire de remplacer le vôtre avec cette nouvelle version.

Le site a fait quelques précisions concernant ce nouveau format de permis de conduire. Il a rappelé qu’on n’est contraint de changer notre permis de conduire que si le document est détérioré. De même, le permis de conduire doit aussi être remplacé si on le perd ou s’il a été volé.

En outre, il existe plusieurs arnaques en France et cette escroquerie qui cible les permis de conduire est la dernière en date. Il y a aussi une escroquerie aux dons et fausses cagnottes qu’on doit également éviter. Les faux sites administratifs qui font des ravages depuis quelque temps font aussi partie des plus courantes. Bien évidemment, on n’oublie pas l’usurpation d’identité qui peut bouleverser en une seconde la vie de la victime.

Faites aussi attention à l’arnaque au chèque bancaire car elle sévit sur le territoire français. Il y autant d’escroqueries dans l’Hexagone et le mieux est donc de bien rester vigilant. Sachez que les arnaques peuvent vous faire perdre des milliers, voire même des millions d’euros et cela peut gâcher votre vie. Faites donc très attention dès maintenant pour éviter le pire.

Écris par Inès Denne