Attention, cette boîte de thon est très dangereuse pour la santé, selon 60 Millions de consommateurs

60 millions de consommateurs a mené une enquête récemment et a pu faire une découverte assez incroyable sur le thon en boîte. Certaines marques sont absolument à éviter !

Attention, cette boîte de thon est très dangereuse pour la santé, selon 60 Millions de consommateurs

Attention, ce thon vendu en boîte est dangereux pour la santé. C’est en tout cas ce que vient d’annoncer 60 millions de consommateurs.

publicité

Thon en boîte : certains produits sont dangereux pour la santé

Le thon en boîte est certainement l’un des aliments les plus aimés sur le territoire français. Il y a plusieurs façons de les manger. Certains le préparent comme de la salade tandis que d’autres le mélangent avec de la mayonnaise. Dans tous les cas, ce produit fait l’unanimité auprès des consommateurs.

publicité

Seulement voilà, il se peut aussi que le thon en boîte représente un danger pour ceux qui en consomment. Et la récente enquête menée par 60 Millions de consommateurs en est la preuve. On pense tous que ce produit n’est composé que du thon, et pourtant ce n’est pas toujours le cas.

publicité

En effet, en scrutant 130 produits à base de poisson, 60 Millions de consommateurs a fait une découverte assez troublante. D’après le magazine, certaines boîtes de thon sont composées de l’arsenic, du mercure ainsi que des fragments d’organes comme le cœur ou encore les ovocytes. De même, 60 Millions de consommateurs a aussi constaté la présence d’arêtes dans ce produit.

publicité

Des produits contenant du mercure, qui est nocif pour la santé

Aucun des produits qu’a scrutés 60 Millions de consommateurs lors de son enquête n’a été validé par les experts. Dans le détail, ils renferment des substances nocives pour les consommateurs. Et le mercure en fait partie, comme nous l’avons indiqué un peu plus haut.

publicité

Pourtant, il s’agit d’une substance qui peut mettre la santé en péril, à en croire les révélations de Béatrice de Raynal, médecin nutritionniste. D’après ses dires, « le mercure ou méthylmercure, sous sa forme méthylée, peut se concentrer très fortement dans les poissons carnivores ». C’est le cas des poissons comme le thon, le saumon ainsi que l’anguille.

publicité

Selon Béatrice de Raynal, ce sont des « espèces bioaccumulatrices de pesticides, résidus et métaux lourds ». Cela s’explique par le fait que « leur corps ne peut pas les éliminer ». Elle précise notamment que « la consommation de poisson constitue la principale source d’exposition alimentaire ».

publicité

Autres inconvénients du mercure

Sachez que le mercure peut avoir un impact négatif sur le système immunitaire et digestif. C’est aussi une substance qui entraîne le développement de maladies, comme le cancer. C’est pour cette raison qu’il faut toujours rester vigilants quant aux poissons dont on mange.

publicité

Selon Medisite, le méthyle de mercure est surtout dangereux pour les enfants ainsi que le fœtus. Et lorsqu’on en consomme en grande quantité, il est fort probable que cela mette notre santé en danger. Effectivement, le mercure optimise les risques des crises cardiaques ainsi que les problèmes de concentration et toutes sortes de troubles cognitifs.

Thon en boîte : découvrez tous les produits dangereux pour la santé

En vue de ces dangers que représente le mercure, il convient donc de toujours faire attention à ce qu’on mange. D’ailleurs, il y a certains thons en boîte que les consommateurs doivent absolument éviter.

60 millions de consommateurs en a cité quelques-uns et les marques comme Petit Navire, Capitaine Nat ainsi que Odyssée en font partie. D’après le magazine, ces derniers « dépassent la moitié de la valeur réglementaire de la concentration de mercure » qu’on autorise en France.

Rappelons que dans ces thons en boîte, les experts ont également trouvé d’autres substances nocives comme l’arsenic. Ce dernier atteint jusqu’à 1,7 mg/kg dans la marque Capitaine Nat’, ce qui est 6 fois plus élevé que dans le produit Carrefour.

Sinon, évitez également d’acheter des boîtes de thon des marques Pêche Océan, Casino ainsi que Saupiquet. Pour cause, ces derniers sont composés de fragments de cœur. Et il ne faut pas non plus se tourner vers la marque Cora car ses thons contiennent des traces d’ovocytes d’après les experts.

Pour ce qui est des surimis, le magazine affirme que « certaines marques ont fait de gros efforts avec des produits avec moins d’additifs et au moins 50% de poissons dedans ». Toutefois, certains produits qui coûtent moins cher sont « catastrophiques », comme l’a révélé 60 Millions de consommateurs. Ils sont constitués « d’une part moins 20% de poisson, de mauvaise qualité de surcroît et de la farine, de l’huile, du sucre, du sel, des colorants et des additifs divers ».

En outre, il faut toujours faire attention à ce que l’on mange et cela ne concerne pas uniquement le thon en boîte. Sachez que les produits qu’on trouve en supermarchés peuvent représenter un danger pour notre santé. Ainsi, il faut rester vigilant.

Écris par Laura Laura