Attention, cette nouvelle poubelle devient obligatoire à partir de ce 1er janvier 2024

À compter de janvier 2024, tous les ménages devront avoir cette nouvelle poubelle. Les installations vont commencer dans deux mois.

Attention, cette nouvelle poubelle devient obligatoire à partir de ce 1er janvier 2024

Dans le but de préserver la planète, le tirage des déchets continue chez les Français. Ainsi, le gouvernement impose une nouvelle poubelle obligatoire à partir de janvier 2024. En effet, une loi aux solutions du tri des déchets se verra mise en place pour qu’elle parvienne à tous les habitants.

publicité

Il faut en effet noter qu’en 2020, on a constaté que la quantité de déchets a doublé en France. Apparemment, chaque Français en produit plus de 570 kg par an. Cependant, le magazine Maison&Travaux a précisé que 30 % de ces déchets sont recyclables.

publicité

C’est pour cette raison que le gouvernement a mis en place la mesure de collecte et de tri des déchets.

publicité

Mise en place du tri sélectif des déchets en France

Cela fait quelques années que le tri sélectif a été mis en place et qu’il est entré dans le quotidien de nombreux foyers et entreprises. Cependant, pour permettre ce tri, la France a mis en place des codes couleurs pour simplifier les choses. Voici donc les codes couleurs à prendre en compte pour les poubelles de tri :

publicité
  • La poubelle jaune est réservée aux déchets en papiers, soit aux journaux, magazines, cartons et emballages.
  • La poubelle verte, quant à elle, est destinée aux déchets en verre, mais exclusivement les bouteilles, pots en verre et bocaux. Les autres, dont les vitres et verre à boire…, ne sont pas concernés.
  • Quant à la poubelle marron, elle se voit réservée aux ordures ménagères résiduelles, c’est-à-dire, tout ce qui n’ont pas leur place dans les autres poubelles.

Une nouvelle couleur de poubelle sera ajoutée dans deux mois

À partir de janvier 2024, une nouvelle couleur de poubelle sera obligatoire pour tous les ménages. Elle va servir à recueillir les déchets biodégradables, soit le reste des assiettes de chacun. Il faut savoir que la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire impose qu’elle soit de service pour les ménages et les entreprises à cette date.

publicité

Ce qui veut dire que tout le monde doit obligatoirement être concerné par le tri biodégradable à compter de 2024. 

publicité

Quels sont les déchets considérés comme biodégradables ?

Selon la loi, les biodéchets concernent les déchets non dangereux et biodégradables. Cela dit, ils peuvent provenir de la cuisine d’un particulier, du jardin, d’un parc, des bureaux, des restaurants, du commerce ou des cantines… 

publicité

C’est donc pour ces biodéchets ou déchets verts que le gouvernement va mettre en place la nouvelle poubelle obligatoire. Plus précisément, pour les feuilles mortes, les tailles (de brindilles, arbres, arbustes, haies…) et pour les tontes de gazons.

publicité

Une mesure obligatoire pour la préservation de la planète

Sachant que les biodéchets représentent le tiers des déchets ménagers, la mise en place de cette poubelle peut contribuer à la réduction de la pollution. En effet, l’objectif de la mise en place de cette nouvelle poubelle obligatoire consiste à réduire la production de gaz à effet de serre. Contrairement à cela, le tri des biodéchets va permettre de produire du biogaz.

Il faut préciser que cela va permettre l’amélioration de la qualité agronomique du sol en leur procurant des engrais organiques. Ce qui va également permettre d’améliorer la production de produits alimentaires issus de l’agriculture bio. Il est en effet prévu que ce tri des déchets va permettre de réduire jusqu’à 800 000 tonnes de gaz à effet de serre par an

Pour la mise en place de la mesure, les collectivités locales pourront être épaulées financièrement par le Fonds Vert. Et d’ici 2024, ce sont plus de 2 milliards d’euros qui se verront consacrer à sa réalisation. 

Astuce : comment faire pour procéder au tri ?

Certainement, plusieurs personnes auront encore du mal à se retrouver parmi les nombreuses couleurs de poubelles de tri. Cela dit, les particuliers ont la possibilité de ramener leurs déchets à la gestion de proximité. Dans ce cas, il faut cependant préciser que c’est la personne elle-même qui doit les rapporter.

En revanche, si vous préférez opter pour la collecte séparée, la procédure est très simple. Il vous suffit de séparer les biodéchets des autres types de déchets. 

Il faut savoir que grâce à cela, vous contribuez à la transformation de la poubelle en énergie. En effet, cela va donner un coup de pouce environnemental et un souffle de plus à la planète. Un bon moyen de maîtriser le changement climatique.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.