ATTENTION, Cette redoutable arnaque aux distributeurs de billets vide vos comptes : comment la reconnaître et la déjouer ?

De nombreuses personnes ont été victimes de cette arnaque redoutable ces derniers temps ! Donc, il faut prendre ses gardes.

ATTENTION, Cette redoutable arnaque aux distributeurs de billets vide vos comptes comment la reconnaître et la déjouer

Attention, cette arnaque aux distributeurs de billets se répand de plus en plus, dans l’Hexagone !

publicité

Mise en garde : arnaque aux distributeurs de billets !

D’après Le Parisien, la pandémie de COVID-19 a réduit le nombre de cas de fraude aux guichets automatiques en 2021. Les arnaques concernant les cartes de crédit et les guichets automatiques sont de plus en plus difficiles à gérer. Mais, quelques criminels trouvent de nouvelles manières de contourner les systèmes de sécurité. Parmi celles-ci, « le collet marseillais » est une incroyable technique dont tout le monde peut être victime. Comment cela se déroule ? Le fraudeur introduit d’abord une feuille de papier dans l’emplacement de la carte au guichet automatique. Ainsi, la carte de crédit de la victime peut être bloquée au guichet automatique. Cela évite que la carte bancaire ne sorte une fois qu’elle a été insérée. L’escroc devra alors le faire revenir avec une pincette. De plus, sur chaque guichet automatique, une étiquette affiche un numéro d’appel d’urgence lorsqu’une carte est avalée par le guichet automatique. 

publicité

Pourtant, l’arnaqueur a également remplacé cet autocollant avec un faux autocollant. En tout cas, le but de cette étape de l’arnaque aux distributeurs de billets est de retrouver le code secret de la victime. Il s’agit d’une escroquerie bien conçue dans laquelle la victime peut seulement réaliser son erreur longtemps après. Par la suite, l’arnaqueur demande alors son code secret, et la victime s’y conforme. L’arnaqueur s’en sert alors comme bon lui semble lorsque son propriétaire quitte le guichet automatique. La vigilance est de rigueur, d’autres arnaqueurs peuvent être tentés de s’impliquer. En tout cas, la meilleure façon de prévenir ce genre d’escroquerie consiste à ne jamais divulguer votre code secret !

publicité

Et, si vous étiez victime de l’arnaque au collet marseillais ?

Sachez qu’il faut se méfier toute assistance externe suite au blocage de votre carte ! Prenez donc le réflexe de refuser poliment toute assistance extérieure ! Seul un collaborateur de la banque est capable de récupérer votre carte de crédit. Vous devez donc vous opposer immédiatement à ce que votre carte de crédit ne soit pas utilisée. Sachez que cette arnaque aux distributeurs de billets peut bien être évitée.

publicité

Par ailleurs, chaque banque dispose d’un numéro spécial ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous trouverez ici la liste des numéros des principales banques françaises. Banque Populaire : 0 892 68 32 08, BNP Paribas : 0 800 226 228.  Puis, la Caisse d’Épargne : 0 969 39 92 39, la Banque Postale : 0 892 68 30 00. Il est par ailleurs fortement recommandé de déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Et, demandez à être remboursé par votre banque.

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.