Attention, cette terrible arnaque sévit chez les retraités, ne vous faites plus avoir !

Une arnaque sévit depuis quelque temps en France. Cette escroquerie vise surtout les personnes âgées. Ces derniers doivent donc faire très attention surtout s’ils reçoivent d’une visite d’un inconnu.

Attention, cette terrible arnaque sévit chez les retraités, ne vous faites plus avoir !

L’arnaque au verre d’eau sévit depuis un certain temps et cela vise les retraités. La vigilance est donc de mise pour les personnes âgées.

publicité

Arnaque au verre d’eau chez les retraités : comment les escrocs y procèdent ?

En France, on remarque que les arnaques sont de plus en plus nombreuses. Les escrocs ne manquent jamais d’occasion pour procéder à leur mauvaise habitude. Après les arnaques aux distributeurs de billets, il y a aussi eu des escroqueries sur les routes, mais également le piège fiscal. Il y autant d’arnaques que les Français doivent rester sous leurs gardes.

publicité

D’ailleurs, une autre arnaque vient d’être lancée par ces escrocs. On l’appelle l’arnaque au verre d’eau. Et cette fois-ci, les arnaqueurs visent surtout les personnes âgées. Cette escroquerie a d’ailleurs déjà fait une victime depuis quelque temps. Elle sévit dans de nombreuses régions en France, dont la région Nouvelle-Aquitaine mais aussi dans le département de la Creuse.

publicité

Face à ce problème, les autorités ont donc tenu à mettre en garde les Français. La police de Guéret a, en effet, alerté la population au sujet de cette arnaque au verre d’eau. À noter qu’il s’agit d’un piège qui s’est déjà estompé pendant un moment mais qui a fait son retour depuis cet automne.

publicité

Comment font-ils pour arnaquer leur victime ?

La technique utilisée par les escrocs pour procéder à cette arnaque est assez étonnante car, au lieu d’appeler ou d’envoyer des messages comme avec les escroqueries, ils se rendent directement au domicile de leur victime.

publicité

Dans un premier temps, deux personnes demandent un verre d’eau à la personne âgée, en faisant croire à un malaise ou un coup de chaud. Face à cela, la victime n’a donc d’autres choix que de réagir et va chercher un verre d’eau après avoir ouvert les portes de sa maison à ces étrangers.

publicité

Les escrocs en profitent donc de tout dérober pendant que la victime aille leur chercher à boire. Ils volent toutes sortes d’objets valeureux dont des bijoux, de l’argent liquide ou encore la carte bancaire. À son retour, la victime ne verra donc plus ces objets qui coûtent, pourtant, chers chez elle.

publicité

Les personnes âgées doivent rester très vigilantes

En début d’année, cette même arnaque a déjà eu lieu dans le département du Var. De ce fait, il est important de se protéger car cela peut arriver à tout le monde même si jusqu’ici, les escrocs visent surtout les seniors.

publicité

Pour éviter de tomber dans le piège, sachez qu’il est formellement interdit d’ouvrir les portes de vos maisons à un inconnu. Au lieu de parler à travers la porte, ouvrez plutôt les fenêtres, si cela est possible. La police vous conseille aussi d’installer un judas sur la porte.

Et si vous sentez que vous êtes en danger, n’hésitez surtout pas à appeler la police.

Pensez à porter plainte quand il le faut !

Malheureusement, ce sont surtout les personnes âgées qui sont les plus ciblées par les escrocs. Ces derniers savent très bien que les seniors n’ont plus assez de force que les jeunes et adultes et qu’ils sont vulnérables. Ils en profitent donc pour les piéger.

Si vous êtes victime d’une arnaque, on vous recommande de porter plainte dès qu’il est temps. Pour cela, rendez-vous auprès des autorités compétentes et ces derniers vont prendre en charge votre cas. Ils prennent aussi des mesures concernant celui ou celle qui vous a arnaqué. En même temps, ils feront tout pour vous protéger contre une nouvelle tentative d’abus de faiblesse.

Toutefois, il faut garder en tête que dans certaines situations, la procédure peut être longue et difficile à la fois. C’est surtout le cas lorsqu’il y a des dommages financiers ou s’il y a eu signature d’un contrat. Avec une aide juridique, pensez à chercher des clauses qui peuvent rendre le contrat invalides.

Néanmoins, dans la plupart des cas, il est possible de bloquer le paiement à partir de votre banque.

Pour information, les personnes âgées ont droit à une aide juridictionnelle, sans le moindre frais. En effet, la loi leur promet une protection particulière par rapport aux arnaques. Toute personne piégeant les personnes âgées peut encourir une peine allant jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. Ils peuvent aussi payer une amende jusqu’à 750 000 euros.

En outre, les personnes âgées doivent toujours rester sous leur garde car ils sont les cibles principales des escrocs.

Écris par Laura Laura