ATTENTION Compte courant : Pourquoi fait-il retirer en urgence son argent avant la fin du mois de mai ?

Si vous avez un compte courant, il faut que vous lisiez cet article ! Vous devez prendre une décision radicale avant la fin du mois de mai !

ATTENTION Compte courant Pourquoi fait-il retirer en urgence son argent avant la fin du mois de mai

La règle des quinzaines pour un compte courant vous oblige à retirer en urgence votre argent  avant la fin du mois de mai.

publicité

Pourquoi il faut vider son compte courant avant la fin du mois de mai ?

Rappelons que février dernier, le taux du Livret A est passé à 3 %. Pourtant, ce taux était de 0,5 % il y a un an. C’est une première depuis la crise financière historique de 2008. Il pourrait atteindre 4 % en août, mais avant que vous ne l’envisagiez, vous devez gérer vos comptes pour éviter les pièges. En France, la balance courante n’est pas rémunérée. Et c’est l’un des rares pays à toujours appliquer la règle des quinzaines pour un compte courant. Dans ce sens, On ne recommande pas de laisser vos fonds inactifs sur un compte courant. Parce qu’une inflation de 6 % fait perdre de la valeur à vos actifs. De plus, les banques les mettent sans vous payer les bénéfices qu’elles en tirent.

publicité

Au lieu de laisser votre argent dévaluer, il faut le placer dans un compte d’épargne. Sur ceux pour lesquels votre argent est disponible en tout temps et l’investissement est rémunéré. Comme le Livret A, le LEP ou encore le LDDS. Il n’existe aucun risque de perte d’argent placé sur ces livrets. Par conséquent, le passage du Livret A au compte courant est rapide et gratuit, et réciproquement. Il n’est donc pas bon de conserver tout votre argent dans le compte. Il suffit de laisser un mois de salaire pour faire face aux imprévues. Et transférez-le si ce n’est pas assez.

publicité

Compte courant : la France respecte la règle des quinzaines 

Selon les derniers chiffres de la Banque de France, plus de 500 milliards d’euros dorment dans les comptes courants français. C’est contreproductif avec l’inflation. Le Livret A permet de limiter les ruptures même si le rendement n’est pas plus élevé que l’inflation. Autrement dit, les Français pourraient gagner environ 15 milliards d’euros en intérêts. Et ce, s’ils mettent tout sur leurs comptes à vue sur le Livret A ou le LDDS. Soit 500 euros par an et par ménage. Vous devez passer au Livret A avant fin mai, car il respecte la règle des quinzaines. Donc, si vous voulez être payé en juin, il faut le faire avant la fin de ce mois. C’est pourquoi il est nécessaire de respecter ce délai.

publicité

Écris par Laura Laura