Vous utilisez toujours les anciens compteurs chez vous ? Ces informations sur les compteurs Linky peuvent vous intéresser.
Informations sur les compteurs Linky : c’est quoi ?
Si vous cherchez des informations concernant le compteur Linky, vous êtes au bon endroit. Pour rappel, Enedis avait commencé à installer cet appareil dans les domiciles des Français en 2015. Il s’agit en réalité d’un compteur communicant. Ainsi, on peut donc transférer les données à distance sans que les techniciens de chez Enedis se déplacent chez nous. Pour cela, il suffit d’utiliser la technologie du Courant Porteur en Ligne.
D’après les informations d’Enedis sur le compteur Linky, les compteurs communicants sont faciles à reconnaître. Il suffit de regarder sa forme rectangulaire et sa couleur verte pour savoir. On peut notamment trouver un indicateur lumineux de consommation sur les compteurs Linky. De même, il y a aussi l’afficheur, les touches de défilement, le vis d’ouverture du capot, le numéro de compteur ainsi que le voyant lumineux.
Beaucoup se demandent s’il est obligatoire d’avoir les compteurs chez eux. La réponse est oui. Depuis 2021, chaque foyer doit utiliser ce compteur dans leur domicile. Ainsi, on ne peut qu’accepter son installation chez soi.
Les avantages des compteurs Linky
L’une des informations les plus importantes sur le compteur Linky sont les avantages de cet appareil. Comme l’a assuré Enedis, ce compteur respecte la vie privée des utilisateurs. Bien sûr, il transmet de nombreux détails, mais pas les données personnelles telles que le nom, l’adresse de l’individu ou autres.
Durant un certain temps, les effets du compteur Linky avait fait douter plusieurs utilisateurs. En effet, de nombreuses personnes ont été persuadés que les maux de tête, insomnies et les vertiges dont ils ont été victimes se seraient dûs à aux ondes électromagnétiques qu’émettent les compteurs Linky dans leur maison. Certaines personnes se sont aussi plaint des dysfonctionnements qui pourraient toucher les autres machines.
Des organismes indépendants ont donc mené une enquête à ce sujet et ont découvert qu’on ne court aucun risque de santé en utilisant les compteurs Linky. D’après l’ANFR, le CSTB et l’ANSES, ce compteur ne produit que peu d’ondes magnétoélectriques, ce qui signifie qu’il n’a que peu d’impact sur l’environnement électromagnétique.