Soyez vigilants à présent concernant le contrôle technique des véhicules à deux roues ! Dorénavant, il faut payer plus qu’avant !
Ce n’est pas l’amour fou entre les motards et le gouvernement !
Depuis plus de 9 ans, les motards luttent longuement contre les centres de contrôle et les pouvoirs publics. Ils veulent éviter le contrôle technique à tout prix, ce qu’ils trouvent complètement inutile. Mais, le Conseil d’État ne répond pas à cette demande…! Ainsi, Le 2 juin, il a appelé le gouvernement à mettre en place une refonte obligatoire des motos, scooters, tricycles et quadricycles dans les deux prochains mois. Mercredi 7 juin dernier, le ministre des Transports, Clément Beaune, était présent sur RTL pour en discuter. “Oui, les deux-roues feront l’objet d’un contrôle technique », affirme-t-il. Mais, il calme la situation en disant : “La mise en œuvre prendra donc un peu plus de temps. Il ne le sera que vers la fin de l’année. Effectivement, On doit donner du temps à chacun pour s’organiser. Nous discuterons de cela avec les motards, et les centres techniques doivent également être prêts.”
Par ailleurs, Clément Beaune ajoute qu’il est sincère quand il propose cette loi pour des raisons de sécurité ! Justement, il déclare : “Je ne veux pas considérer cela comme une occasion de gagner de l’argent. Il s’agit d’un devoir de sécurité routière. En effet, elle doit être la plus peu coûteuse et la plus pragmatique possible.” Finalement, l’inspection technique des deux-roues devrait être « 50 euro » ! Il s’agit sans aucun doute d’un coup dur pour les motards !
Le contrôle technique des deux roues fait polémique !
Selon le programme du gouvernement, le contrôle technique devrait dès lors être établi au début de 2024. Ceci tourmente les chauffeurs des deux roues ! En effet, Cela fait longtemps que les motards se mobilisent pour exprimer leur colère. C’est notamment le cas d’Alain Dubois ! Pour rappel, celui-ci est le responsable de la commission sécurité routière de la FFMC, ou fédération française des motards en colère. En effet, il ne valide aucunement la décision du Conseil d’État ! Plus grave encore, il parle d’une décision tout à fait inutile. “Nous les conducteurs de deux roues, nous battons depuis 10 ans pour éviter un contrôle technique complément inutile financièrement et techniquement pas justifié”. Par la suite, Alain Dubois a également ajouté ne pas croire à cet argument de sécurité.
Cependant, Le major réserviste Franck Taquet s’y oppose. Selon lui, cette inspection technique est donc une sage décision. C’est la même chose pour Jean-Pierre Peugeot, qui travaille à la sécurité routière. Néanmoins, Ce qui est sûr, c’est que l’introduction de l’inspection technique divise les Français !