Si ses symptômes sont nombreux, il existe un signe annonciateur du diabète moins fréquent que les autres. Le voici.
Ce signe annonciateur peu fréquent du diabète
Le diabète est une maladie qui pourrait devenir dangereuse si on ne prend pas de précautions. En réalité, elle existe en deux types. Le diabète type 1 pourrait être diagnostiqué rapidement à l’aide des symptômes, à la différence du diabète type 2. Ce dernier évolue en effet « en silence » et c’est donc difficile de le remarquer.
Rappelons qu’il y a plusieurs symptômes du diabète, dont la fatigue ou encore la perte de poids. D’après le Dr Greg Vida, chirurgien, la perte des cheveux est aussi un signe annonciateur du diabète. C’est en utilisant les brosses de cheveux qu’on peut observer ce symptôme moins fréquent que d’autres.
Nous pouvons ainsi dire que le diabète, surtout le type 2, s’attaque au volume de nos cheveux si on en est victime. En d’autres termes, quand on est atteint du diabète, on perd encore plus de cheveux que d’habitude.
Cela s’explique par un phénomène qui se déroule dans notre corps. Les vaisseaux sanguins, une fois endommagés en raison de l’excès de sucre, ne pourra plus « être en mesure de fournir suffisamment d’oxygène pour nourrir les follicules pileux ».
À noter que le diabète apporte aussi une modification du « cycle de croissance des cheveux », divisé en trois phases. Par conséquent, il y a une forte chute capillaire.
Les causes de la perte de cheveux
Si la perte de cheveux est un signe annonciateur du diabète, cela pourrait aussi être dû par d’autres facteurs. C’est en tout cas ce qu’a révélé le site du VIDAL, en confirmant les révélations du Dr Greg Vida.
La chute importante des cheveux peut aussi être liée au stress ou encore à des problèmes au niveau de la thyroïde. Le dictionnaire médical a aussi ajouté que la perte de de cheveux pourrait être causée par « certains médicaments ».
D’ailleurs, Dr Greg Vida affirme également que le diabète n’est pas directement l’origine de la perte de cheveux. Selon lui, cette dernière est surtout causée par les traitements qu’on doit appliquer pour soigner cette maladie.
Ainsi, si vous perdez beaucoup de cheveux lorsque vous les brossez, vous devriez consulter un professionnel de santé. Cela pourrait être un signe annonciateur du cancer.