Attention, dans certains départements français, l’eau du robinet est polluée. Voici toute la liste des endroits concernés par cette alerte.
Eau de robinet polluée : ne la buvez plus !
L’eau est certainement l’un des éléments dont a le plus besoin l’organisme. C’est pourquoi il faut en boire car non seulement elle fournit toute l’énergie dont nous avons besoin, mais elle nous aide également à rester en forme.
Si vous êtes de vrais buveurs d’eau, vous savez certainement qu’il y a différents types d’eau dont on peut boire. Parmi elles, l’eau du robinet, qui fait partie des préférés des Français. En effet, en 2020, on a découvert que 67% de la population buvait de l’eau du robinet.
Si vous en faites partie, il convient de faire très attention. Pour cause, sa qualité est à revoir depuis un certain temps car elle représente des risques de contaminations. À Thuel, par exemple, les habitants ont été alertés vis-à-vis d’un gros problème concernant l’eau potable.
En effet, les habitants de cette zone ont remarqué que l’eau a de plus en plus dégradé, ce qui peut donc mettre en danger la santé de ces personnes. Mais pourquoi l’eau du robinet dans cette zone est-elle mauvaise ? D’après les informations reçues, ces eaux contiendraient des particules dangereuses pour la santé, telles que les métabolites ou encore les parasites.
L’Agence Régionale de Santé a constaté la présence de 8,35 ug/L de ces particules, ce qui est bien au-delà de la limite que le ministère de la Santé a fixé.
Un danger pour votre santé
Suite à ce problème avec l’eau du robinet, la préfecture a donc demandé à ce que la consommation d’eau du robinet « à des fins alimentaires » soit réduite.
Par ailleurs, une étude basée sur des données de l’Anses, publiée le 30 juin, avait indiqué que l’eau potable qui se trouvait dans 40 villes est composée par des traces de solvants et d’explosifs. Et que d’autres réseaux ont été pollués.
Ainsi, l’eau du robinet peut représenter un danger pour notre bien-être. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ne cesse d’ailleurs de le prouver avec les études qu’elle partage.
Il y a donc 20 villes en France où l’eau potable contient des solvants.
Dans ces départements, l’eau du robinet est polluée
En France, certaines régions sont plus affectées par ce problème que d’autres. Pour vous aider à savoir si oui ou non vous pouvez continuer à boire l’eau du robinet qui se trouvait chez vous, on vous dévoile les départements concernés par ce problème.
Ainsi, l’eau du robinet contaminée concerne surtout le nord de la France, mais pas que. Cette alerte au sujet de l’eau du robinet touche aussi les régions de l’ouest. De même, les habitants de Rhône doivent faire attention, puisque l’eau du robinet dans cette partie de France contiendrait des traces de pesticides.
Dans certaines villes, il ne faut également pas boire l’eau du robinet. C’est le cas de Mareil-sur-Mauldre (Yvelines) ou encore de Perrigny-lès-Dijon (Côtes-d’Or).
Comment faire pour éviter de tomber malade à cause de l’eau du robinet polluée ?
La première chose que vous devez faire est donc de faire très attention, puisque l’eau du robinet polluée peut être dangereuse pour votre santé. Il y a des mesures que vous pouvez prendre afin d’éviter de tomber malade.
Par exemple, avant de boire l’eau, vous pouvez laisser, d’abord, couler l’eau pendant quelques secondes. Sinon, n’hésitez pas à filtrer l’eau du robinet pour enlever au maximum les solvants, polluants ou explosifs.
Au cours d’un entretien, François Veillerette, porte-parole de l’ONG Générations Futures s’était confié à ce propos. Il semble halluciner par rapport à ce qui se passe dans les départements.
« Dans des dossiers de pesticides, les autorités avaient alerté sur leurs risques. Et elles avaient demandé aux Etats qui les utilisent d’exercer une surveillance ». Or, cela, dit-il, n’a pas été fait, ce qui veut dire qu’on est « aveugle pendant quinze ans ». Et d’ajouter qu’il s’agit « avant tout d’un sujet financier ».
Si on veut régler le problème, affirme t-il, il convient de « donner les moyens aux labos des agences de l’eau de développer des méthodes d’analyses ». Mais seulement voilà, cela coûte cher. Reste donc à savoir si l’Etat va réagir face à ce problème d’eau du robinet polluée. On en saura certainement plus au fil du temps, mais en tout cas, il s’agit là d’une nécessité.