Attention, évitez absolument de donner ces aliments aux enfants de moins de 10 ans selon cette virologue !

Certains aliments peuvent être dangereux pour les enfants de moins de 10 ans. Voici les conseils d’une virologue pour une alimentation sûre.

Attention, évitez absolument de donner ces aliments aux enfants de moins de 10 ans selon cette virologue !

À rappeler que les enfants en dessous de 10 ans sont plus vulnérables aux toxi-infections alimentaires. D’ailleurs, ces infections peuvent être engendrées par des microbes présents dans les aliments crus ou insuffisamment cuits. En plus, le docteur en virologie et immunologie Océane Sorel souligne les dangers de certains aliments pour les enfants. Alors, lisez bien cet article, car on vous parle des aliments à éviter et à ne pas donner à des enfants de certains âges.

publicité

Les aliments à éviter et à ne pas donner aux enfants de moins de 10 ans

En effet, il y a quelques aliments que vous devez éviter de donner à votre enfant de moins de 10 ans. Car ce sont ces enfants qui sont les plus vulnérables aux toxi-infections alimentaires. Cela est à cause de leurs défenses immunitaires qui sont encore fragiles. En plus, les symptômes d’une infection chez les enfants peuvent être très graves. Contrairement aux adultes qui peuvent ne pas développer de symptômes après une infection. Par ailleurs, il y a quelques bactéries sécrétant des toxines qui peuvent se propager dans le sang et attaquer les organes. Malheureusement, ces bactéries peuvent parfois être mortelles pour les enfants touchés. Donc, il est indispensable de ne pas donner certains aliments pour garantir une alimentation sûre pour les enfants.

publicité

Sachez qu’il y a des conseils de la virologue, qui recommandent de ne pas donner certains aliments aux enfants de moins de 10 ans. Comme le lait cru et les fromages au lait cru, la viande crue, peu cuite et les steaks hachés saignants. Mais il y a également les œufs et le poisson crus. Les bébés de moins d’un an devraient également éviter le miel. La cuisson et la chaleur sont des armes efficaces contre ces germes à risque, assurant ainsi la sécurité des fromages au lait pasteurisé et des produits à pâte cuite.

publicité

Il ne faut pas donner des œufs à votre enfant

En effet, sachez que les œufs peuvent contenir des microbes. Plus précisément les salmonelles, qui peuvent causer des toxi-infections alimentaires. Alors, pour éviter tout risque de bactéries, il faut bien cuire vos œufs. Par ailleurs, il y a certaines préparations qui contiennent beaucoup de bactéries. Comme les œufs à la coque et les œufs au plat avec un jaune très peu cuit. Alors, pour éviter tout risque d’infection, optez pour des préparations très cuites de l’œuf pour vos jeunes enfants jusqu’à l’âge de cinq ans.

publicité

Mais pour éviter aucun risque pour votre enfant, suivez des mesures préventives. Tout d’abord, stockez les aliments frais correctement pour éviter la contamination croisée. De plus, avant de cuisiner ou de manger, lavez bien vos mains avec du savon. Par ailleurs, nettoyez et lavez quotidiennement vos ustensiles de cuisine et surface de cuisine. N’oubliez pas non plus de bien cuire vos aliments pour éliminer tout risque de bactérie. Les parents doivent aussi suivre les recommandations de la virologue pour garantir la sécurité des enfants.

publicité

En outre, les intoxications alimentaires peuvent engendrer de nombreux symptômes dangereux pour les enfants. Comme les diarrhées, les vomissements, de la fièvre et des douleurs abdominales. D’ailleurs, ces infections peuvent entraîner des complications à long terme, comme une insuffisance rénale. De plus, ce sont les enfants qui sont atteints par des maladies chroniques qui sont les plus vulnérables. En plus, ces enfants peuvent avoir recours à des soins médicaux supplémentaires en cas d’intoxication.

publicité

Les alternatives alimentaires

Dans le but de s’assurer d’une alimentation saine pour les enfants, il est essentiel de donner des alternatives alimentaires. Sachez que les produits laitiers pasteurisés, les viandes bien cuites sont des choix sains et sûrs pour les enfants. Mais n’oubliez pas aussi de donner des fruits et des légumes frais à vos enfants. Par ailleurs, les parents peuvent aussi inciter leurs enfants à essayer de nouvelles saveurs et textures. Cela grâce à l’utilisation des herbes et des épices pour rehausser la saveur des aliments. Il y a également les alternatives végétariennes et véganes peuvent également fournir des options saines et nutritives pour les enfants.

publicité

Les avantages d’une alimentation saine

Tout d’abord, les parents peuvent contribuer au bien-être à long terme des enfants en évitant de donner ces aliments aux enfants. De plus, les parents doivent donner une alimentation saine et nutritive pour les enfants. En plus, en donnant une alimentation saine et nutritive à votre enfant, vous réduisez les risques de maladies chroniques. Il y a beaucoup de maladies chroniques. Tel que l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques. Alors donner des aliments sains et nutritifs à votre enfant quotidiennement.

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.