ATTENTION : Évitez de réutiliser les bouteilles d’eau en plastique. Voici pourquoi

De nombreuses personnes ont l’habitude de réutiliser les bouteilles en plastique sans savoir que cela peut avoir des conséquences sur la santé.

ATTENTION : Évitez de réutiliser les bouteilles d’eau en plastique. Voici pourquoi

Réutiliser les bouteilles d’eau plastique est devenu une habitude chez de nombreuses personnes de nos jours. En effet, certains peuvent penser que cela pourrait limiter les déchets plastiques jetés dans la nature. Pourtant, il s’avère que cela a des conséquences néfastes pour la santé.

publicité

PET : les inconvénients de la réutilisation des bouteilles en plastique

Dans le but de limiter les déchets plastiques et de préserver l’environnement, réutiliser les bouteilles en plastique est devenu courant. Cependant, il s’avère que ce geste que l’on pense nécessaire pour l’écosystème s’avère néfaste pour la santé.

publicité

Fabriqué en PET ou polytéréphtalate d’éthylène, le matériau constitue une porosité qui favorise la prolifération des bactéries. En effet, il faut savoir qu’à chaque fois que vous buvez au goulot, les bactéries provenant de votre bouche s’y déposent. Malheureusement, la plupart des gens ne prennent pas la peine de désinfecter leurs bouteilles en plastique avant de les réutiliser.

publicité

Autres éléments néfastes pour la santé

Réutiliser les bouteilles en plastique est également dangereux pour la santé, sachant que certains contiennent du HDPE ou polyéthylène haute densité. Ce matériau est surtout utilisé pour les contenants pour lessive ou savon liquide. En le réutilisant fréquemment, il faut savoir que le matériau se dégrade et se fissure. Ce qui va laisser les bactéries entrer dans la bouteille.  

publicité

Quels sont les risques encourus avec les bouteilles d’eau en plastique réutilisées ?

Boire de l’eau dans une bouteille en PET infectée de bactérie peut entraîner des aphtes et des boutons de fièvre. Quant aux bouteilles en polycarbonate, conçues pour être réutilisées, il s’avère qu’elles contiennent une substance chimique préoccupante. Il s’agit du bisphénol A. Cette substance est souvent associée à des perturbations du système endocrinien. Et il faut en plus souligner que ce type d’élément a la capacité de migrer du plastique vers l’eau, surtout s’il est exposé à une forte température. Cependant, les risques encourus par la personne qui ingère l’eau contaminée peuvent être à long terme.

publicité

C’est pour cela qu’il faut toujours rester vigilant. Idéalement, il faut éviter de réutiliser les bouteilles en plastique, pour préserver la santé. Dans le cas d’une bouteille réutilisable, qu’il s’agisse d’une gourde ou autre, contenant en plastique, il faut toujours penser à le désinfecter avant la réutilisation. 

publicité

 

publicité

Écris par Inès Denne