ATTENTION Faillite bancaire : Voici ce qui va se passer sur votre Livret A et votre compte courant

Est-ce que c’est l’effondrement total s’il y a une faillite bancaire ! On va vous aider à comprendre le cas de figure !

ATTENTION Faillite bancaire Voici ce qui va se passer sur votre Livret A et votre compte courant

Qu’en est-il de votre placement sur un Livret A et compte courant, si un jour, il y aura une faillite bancaire en France ?

publicité

Quelles sont les conséquences de la faillite bancaire  de la Silicon Valley Bank sur le livret A et compte courant !

Cela a fait la une des journaux récemment, la banque américaine de start-up Silicon Valley Bank (SVB) a rencontré quelques difficultés de trésorerie le vendredi 10 mars. Par conséquent, elle a dû vendre des actifs à perte. Ainsi, certains Français redoutent une faillite bancaire, qui va impacter le Livret A et compte courant. Cependant, soyez sans crainte, le 15 mars, Elisabeth Borne a confirmé que « Les banques françaises ne courent aucun risque du fait de la faillite de la SVB. » Et ce, devant le Sénat. Effectivement, le FGDR assure les dépôts bancaires. Pour rappel, cet organisme public rémunère les consommateurs en sept jours ouvrables en cas de problème.

publicité

En effet, M. Thierry Dissaux qui est le président du FGDR en personne assure qu’en cas de faillite de votre banque, cette fond ouvrira un espace en ligne sécurisé pour les clients. Par la suite, vous pouvez vous inscrire et entrer votre nouveau numéro de compte bancaire pour le dédommagement. Ainsi, le FGDR remboursera entièrement l’argent placé dans le livret A, le LDDS ou le LEP. Par ailleurs, pour les autres types de comptes, le remboursement est restreint à 100.000 euros par personne pour chaque banque. Les concernés sont les comptes courants, les livrets d’épargne ordinaires, le Livret Jeunes et le plan d’épargne-logement.

publicité

La FGDR est là pour aider les Français !

Sachez que, le FGDR rembourse les « valeurs mobilières » uniquement si elles ont disparu en raison d’une fraude. Ou une panne majeure qui ruinerait la banque. Sinon, les valeurs mobilières ne sont pas admissibles à une indemnisation. Cependant, cette protection ne concerne pas les crypto-monnaies. Le FGDR rembourse aussi l’assurance vie, mais uniquement jusqu’à 70.000 euros par personne et par groupe d’assurance. La rémunération est assurée par le Fonds de garantie d’assurance personnel. Ainsi, en cas de faillite bancaire, votre livret A et compte courant seront assurés.

publicité

D’autre part, les applications Lydia ou Nickel ne peuvent pas être membres du FGDR. Ceux-ci doivent déposer les fonds de leurs clients dans un compte bancaire spécial. Si l’établissement de paiement fait faillite, les clients doivent être remboursés par le liquidateur en fonction du compte en question. Toutefois, ce processus peut durer plus longtemps et est moins réglementé.

publicité

Écris par Laura Laura